top of page

Un roi sans divertissement de Jean Giono


Titre: Un roi sans divertissement

Auteur: Jean Giono

Résumé:

Seulement, ce soir-là, il ne fumait pas un cigare : il fumait une cartouche de dynamite. Ce que Delphine et Saucisse regardèrent comme d'habitude, la petite brise, le petit fanal de voiture, c'était le grésillement de la mèche. Et il y eut, au fond du jardin, l'énorme éclaboussement d'or qui éclaira la nuit pendant une seconde. C'était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l'univers. Qui a dit : "Un roi sans divertissement est un homme plein de misères " ?

Ce livre fait parti de ceux qui ensorcellent passionnément mais que si on te demande de quoi il parle une fois que tu l'as fini, tu ne peux pas répondre. C'est impossible. Juste tu te dis que la neige et le sang y sont étroitement mêlés et que les personnages sont étrangement familiers.

Cette petite merveille de la littérature fait parti de celles qui ont une écriture si fine, si soyeuse qu'elle glisse toute seule et nous empêche d'arrêter la lecture pour une raison inconnue. C'est fabuleux. Tout est poétique et léger, c'est simple à lire et agréable.

C'est le type de bouquin où les gens peuvent s'appeler Saucisse sans que tu penses que c'est tout de même un peu bizarre. C’est le genre qui t'appelle le nuit en mode "lis-moi... Lis-moi..." si tu as osé (honte à toi) t'arrêter de lire pour dormir un peu.

En fait, c'est le livre auquel tu veux faire une super chronique mais que tu ne sais pas quoi dire parce que c'est juste beau.

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page