La Faucheuse tome 1 de Neal Shusterman
Titre: La Faucheuse
Auteur: Neal Shusterman
Résumé:
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
Le thème du livre peut paraître déroutant voire glauque, mais il ne faut surtout pas qu'il vous retienne de le lire! Il s'agit d'une sacrée découverte venue tout droit sans détour par le Groenland des USA (et oui encore...) mais qui en vaut la peine!
La Faucheuse c'est surprenant, impressionnant, recherché, tout est prévu et calé à la demi seconde près. Préparez votre métronome parce que tout tombe sur un tempo réglé vitesse max et sans avertisseurs sonores.
La Communauté des Faucheurs vous attend...
A tour de rôle, on suit Citra et Rowan, deux jeunes au caractère bien trempé qui n'ont pas froid aux yeux. Mettez-les dans un mixeur, ça détonne! Tout deux sont destinés à devenir les disciples de Maître Faraday, roi des statistiques. Au début, le métier de Faucheur ne les intéresse pas et même plus, les écœure. Dans un monde où l'immortalité est offerte à chaque humain par le super Thunderhead, l'intelligence artificielle qui dirige le monde, il faut tout de même réguler la population... D'ailleurs, on dira "glaner" pour les intimes parce "tuer" ça sonne un peu barbare. Une mimi petite euphémisation ne fait de mal à personne (enfin sauf à la victime...). Par contre dans le genre les êtres humains sont du blé...
Au fur et à mesure de leur apprentissage de la mort, ils vont découvrir les complots de cette mystérieuse communauté qu'est celle des Faucheurs.
Les personnages sont vraiment extraordinaire! Bourrés de vie (si si), d'humour (à tendance un peu noir mais en même temps...), de réalisme, ils sont totalement disséqués sous nos yeux (Attention Flaubert, l'infirmier débarque avec son scalpel). Même les personnages secondaires tels que Tyger ou Maître Volta sont intéressants, on regrette de ne pas plus les voir!
A lire absolument si vous vous fichez de passer pour un satanique suicidaire dans le bus ou le train. Mettez de la bonne musique qui casse les dents avec et vous êtes parés pour un voyage dans le futur qui vous laissera plan plan à votre retour au présent dans un monde que vous comprendrez mieux (ou pas).
; )