Parles-tu chocolat ? de Cas Lester
Titre : Parles-tu chocolat ?
Auteure : Cas Lester
Edition : Castelmore
Résumé : Rien ne va plus pour Jaz : sa meilleure amie traîne avec une fille que Jaz déteste ! Mais une nouvelle élève arrive en classe et Jaz entrevoie la possibilité de devenir son amie. Problème ? Sa future nouvelle amie ne parle pas du tout anglais !
Critique :
Tout d'abord, je dois avertir que ce livre est destiné aux enfants d'environ 10 ans… Ne vous moquez pas, je n'avais rien d'autre à lire ! Bref… Ce livre est bizarrement un livre très bien ! Il parle d'immigration, de difficultés de s'intégrer, on retrouve la culture anglaise, les problèmes de pré-adolescents… Ca fait réfléchir !
Jaz est très attachante et Nadima aussi ! En général, toute l'histoire est bien ficelée et cela fait réfléchir sur la situation des syriens ! Malheureusement, j'aurais aimé que le livre se concentre un peu plus sur ça mais on peut comprendre le point de vue de l'auteure car c'est un livre destiné aux enfants.
Points positifs : le chocolat et les loukoums qui parsèment le livre et qui créent le lien entre les deux héroïnes !
Tous les héros sont très attachants mais le point de vue de Jaz est parfois un peu lourd pour la lecture, un narrateur extérieur aurait été le bienvenu parfois !
En gros, c'est un très bon livre pour les enfants qui introduit le sujet des migrants dans un ton léger et idéal pour les questions-réponses entre les parents et les enfants !
Note : ++ (pour un livre destiné aux enfants, il est très bien !)