J'ai égaré la lune, d'Erwan Ji
Titre : J'ai égaré la lune
Auteur : Erwan Ji
Edition : Nathan
Résumé : "Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait “chérie”. Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle “ma petite otarie”. Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave. La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin."
Critique :
Étant le deuxième tome d'un livre génial, je m'attendais à quelque chose de moins bien, évidemment. Mon dieu que je me suis trompée ! Ce deuxième tome est différent du premier mais garde le même esprit de "vis ta vie maintenant". Puce est naïve et à la fois lucide. Elle voit le monde tel qu'il est mais elle veut se tromper. Elle veut améliorer le monde : elle est végétarienne et essaie d'être gentille en toutes circonstances. Mais elle rencontre un autre univers au Japon et on le découvre avec elle. Elle est touchante, merveilleuse. C'est un vrai délice de lire ce livre ! L'écriture est fraiche, et très juste. Erwan Ji peut nous faire réfléchir à chaque mot ! De plus, on découvre les sentiments contraires qui apparaissent quand on est loin de celle (celui) qu'on aime. Des sentiments déstabilisants, qui apportent leur lot de questions sans pour autant qu'on ait un jour la réponse. Cependant, c'est ce qui renforce ou détruit un couple. (Je ne vous dis pas le dénouement, ça serait trop simple ! Lisez le livre !)
Une question revient tout le long du livre : "Qu'est-ce que tu emporterais sur une île déserte ?". Puce pose cette question à toutes personnes qu'elle rencontre afin de les connaître. Et c'est une question intéressante... Non ?
Bref c'est encore un grand chef d'œuvre d'Erwan Ji ! La preuve : d'habitude, je trouve toujours un point négatif ! Et là, bah... Je sèche... Tant mieux pour l'auteur !
Note : + + (si seulement on pouvait rajouter des "+")
:)