top of page

Gaïa, de Yannick Monget


Titre : Gaïa

Auteur : Yannick Monget

Edition : Babelio

Résumé : En quelques jours à peine, des mystérieuses plantes tropicales ont littéralement envahi la planète entière et ont détrôné les hommes, trop faibles pour résister. Seuls quelques survivants dont nos héros, Alexandre Grant et Anne Cendras, un PDG d'une multinationale et une biologiste écolo, vont tenter de survivre et de pourquoi pas trouver la solution à cette catastrophe.

Critique :

Avant de dire quoi que ce soit sur le livre en lui-même, il faut d'abord préciser que l'auteur est un écologiste affirmé et qu'il est le fondateur du groupe Symbiome, qui informe sur la biodiversité et les dangers du réchauffement climatique. Ce livre qui parle d'écologie n'est donc pas totalement objectif, pourrait-on dire... Et bien pas du tout ! A coté des scènes d'actions savamment orchestrées, Monget fait faire à ces personnages des dialogues et des débats qui nous font réfléchir et qui nous donne les différents points de vue des personnages et des personnes de la planète Terre. On sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches, et s'est bien renseigné sur le sujet. Il nous partage ainsi son point de vue sur la situation écologique de la planète et nous donne des avertissements.

Les points positifs de ce livre sont surtout les personnages qui sont vraiment attachants et le fond de l'histoire. Car même si l'histoire est géniale et bien travaillée, elle aurait pu être encore mieux ! La fin est un peu longue : on se demande quand est-ce que le livre se finit... Malgré tout, les explications sont laborieuses, on dirait que l'auteur lui-même n'est pas convaincu de se qu'il écrit. C'est dommage.

Ce livre possède donc une belle leçon mais c'est un peu dommage qu'elle soit si mal développée à la fin...

Note : +

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page