Pour toi Nicolas, de James Patterson
Titre : Pour toi Nicolas
Auteur : James Patterson
Edition : l'Archipel
Résumé : Katie vient de se faire larguer par l'homme de sa vie. Alors qu'elle se lamente sur le pourquoi du comment de cette rupture, elle reçoit un colis du principal intéressé et découvre qu'il s'agit d'un journal dédié à un enfant appelé Nicolas. Contre toute attente, elle se met à lire ce journal et à aimer son auteure, une certaine Suzanne.
Critique :
La critique de ce livre tient en quelques mots seulement : un des livres les plus émouvants que je n'ai jamais lu.
J'ai même failli pleurer à la fin, c'est dire... Ah oui, il faut savoir que je n'ai pleuré que devant un seul livre : Nos étoiles contraires. Alors quand un livre me fait presque pleurer, il faut comprendre : "vous allez pleurer de toutes les larmes de votre corps"!
Bref, j'aimais déjà beaucoup James Patterson mais alors là... Je l'idolâtres ! Ce livre est un de ceux qui te chamboulent et te restent dans un coin de l'esprit à tout jamais. L'amour y est décrit comme une chose précieuse à la fois éphémère et infinie. Il nous fait comprendre de profiter de chacun des moments partagés avec ceux qu'on aime.
Les personnages sont tous ultra attachants, et même si on ne les voit que deux points de vue différents, même si tous les personnages sont décrits d'un point de vue purement objectifs, nous nous attachons à eux comme si nous les connaissions en vrai. Matt et Nicolas par exemple, les personnages secondaires, sont vraiment décrits de manière à ce qu'on s'attache même à Nicolas qui n'est encore qu'un bébé et qui n'a pas vraiment d'impact sur le récit. Katie est merveilleuse dans sa façon de détester et d'aimer Suzanne à la fois. Et bien sûr Suzanne nous émeut dans sa manière de se battre quelle que soit la guerre.
Ce livre réserve de belles surprises et est donc à lire absolument !
A vos librairies/bibliothèques !
Note : ++ (Amour à tout jamais...)