Dysfonctionnelle, de Axl Cendres
Titre: Dysfonctionnelle
Auteur: Axl Cendres
Résumé:
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle.
Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourées de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés: Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure "Au bout de monde", la bar à tocards que tient le père dans Belleville.
A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à "l'autre" bout du monde: un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.
(pas panique, histoire d'amour pas trop présente)
Une écriture honnête et pleins d'émotions, de quoi nous présenter une famille où tout est possible! Un mélange de dureté et de tendresse qui nous emporte "au bout du monde", le bar où se rencontrent les alcoolos du coin.
Voici l'histoire d'une famille de dingues composées d'un père kabyle, d'une mère juive rescapée des camps reconvertie au christianisme, leur six affreux enfants aux noms loufoques et Zaza, la mémé la plus cool du monde. Ensemble, ils tentent de vivre leur histoire de folie entre la prison, l'asile, les bagarres et le saucisson.
"Alors j'avoue on est ce qu'on appelle une famille "dysfonctionnelle"; ça veut dire une famille qui ne marche pas bien, enfin pas comme il faudrait...Mais qui tient debout quand même."
Fifi est un des personnages les plus émouvants qui existe. On s'attache à elle, on s'identifie mais sans lui voler son identité, en faite, on devient.
"Comme on répétait souvent que j'étais un "garçon manqué", je me disais que ce frère, lui, allait être un "garçon réussi" et qu'il allait, pour de bon, m'évincer du coeur de mon père..."
Quand on naît au Liban, dans une petite maison-bunker, gardée par Zaza qui regarde "LES FOUS DI L'EMOUR" sur son magnétoscope et qu'on est envoyée au "bout du monde" avec de faux papiers qui précisent un prénom à moitié vrai, un nom qui n'est pas celui du reste de la famille et un age qui n'est pas tout à fait le bon... il faut s'attendre à une petite qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
"Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi… -Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi. Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué : -Pace’que t’es di-ffé-rente. Je restais perplexe, il a continué : -Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?"
Dans ce tourbillon de folie, pas un seul moment on doute de la plausibilité de l'histoire. On croit dur comme fer à toutes les fantaisies des habitués du bar, et autres fous du quartier.
"Il ne faut pas essayer de noyer ses problèmes dans l'alcool, car ils savent nager."
Plus il y a de l'absurde, plus on en veut!
Plein de thèmes sont abordés, rien n'échappe! Tout est dit sauf ce qui n'a pas besoin de l'être. Il n'est pas question de s’apitoyer sur le passé des personnages mais de rire. Malgré tout le plus important reste les liens de la famille. Une famille pas toujours unie ni simple à vivre mais touchante (et franchement fun)
Enfin, il y a Sarah... La belle à la famille de riches médecins parfaits, la jeune fille pleine de vie qui se lie avec Fifi.
"J'ai passé en revue, les nuits dernières, tous les membres de ma famille supra-fonctionnelle comme tu l'appelles, et il y a de sacrés connards!"
Un vrai petit bonheur!