Sweet Mama's Café, de Elaine Hussey
Titre : Sweet Mama's Café
Auteur : Elaine Hussey
Édition : Mosaïc
Résumé : Sis est une grande sœur exemplaire. Depuis l'accident de voiture dans lequel ses parents ont perdu la vie, elle s'est toujours occupé avec le plus grand soin de sa petit sœur et de son petit frère. Quand cette dernière lui annonce le même jour où Amstrong met le pied sur la lune qu'elle veut se marier avec quelqu'un que Sis n'apprécie pas, et que le même jour, celle-ce découvre des ossements sous les rosiers du jardin, Sis se dit que l'évènement de la Lune a changé le monde entier. Rajoutez à cela Camille, un ouragan de catégorie 5, une grand mère attendrissante qui perd un peu la mémoire et un frère anéantie par la guerre du Vietnam et vous aurez le portrait d'une famille merveilleuse et inquiétante.
Critique : Comme il est dit à la quatrième de couverture, ce livre est à la fois "solaire et dramatique". Cette expression décrit le livre entier. J'avais quelque doutes sur la beauté et la qualité de ce livre face au résumé de celui-ci (ce n'est pas le même que j'ai mis) mais le livre a complétement changé mon opinion ! Tous les personnages sont attachants et décrits avec une telle force qu'on ne peut que s'attacher à eux. De plus l'intrigue est géniale car les personnages ont un compte à rebours qui plane au dessus de leur tête, mis en scène par l'ouragan qui arrive droit sur leur petite ville tranquille. En plus d'être joyeux et évocateur de souvenirs en famille, le café "Sweet Mama's" personnifie le lien qui existe dans la famille. De plus il est le centre de toute les machinations qui
planent à l'intérieur de celle-ci. Le livre évoque aussi plein de sujets contemporains au livre : la guerre du Vietnam, l'alunissage par Neil Amstrong et le rêve de tous les enfants qui suivent, le racisme encore présent aux États-Unis ainsi que les ouragans qui sévissent encore de nos jours sur les côtes américaines.
Bref, c'est un livre magnifique qui parle de la force d'une famille aux membres plus soudés que n'importe lesquels et qui nous montre que la famille est plus importante que tout au monde.
Attention cependant à ceux qui n'aiment pas les changement de points de vue, ceux ci sont fréquents dans ce livre. Cependant, moi qui n'aime pas ça, je n'ai pas été dérangé car ceux ci sont très bien faits et cela permet de connaître le point de vue de chacun sur les évènements.
Note : ++ (dommage que je ne puisse pas mettre plus !)