Everything everything, de Nicola Yoon
Titre : Everything everyting
Auteur : Nicola Yoon
Édition : Le livre de Poche
Résumé : Madeline est une jeune fille qui vient d'avoir 18 ans et elle a une particularité qui l'a place en dehors du monde : elle est ce qu'on appelle une enfant-bulle. Elle est "allergique au monde" et ne peut par conséquent pas sortir au risque de mourir. Lorsqu'elle rencontre Olly, le voisin d'à côté, elle veut découvrir ce qu'elle n'a jamais vraiment connu : la vie. Elle découvre par la même occasion le monde et la vérité.
Critique : Je n'ai pas vu le film (enfin pas encore) et je crois que je ne suis donc pas influencée par une autre image de cette histoire. J'ai lu ce livre en pensant le voir après mais au vu des critiques négatives sur le film je crois que je vais garder le doux goût de e livre si innocent et bouleversant à la fois. La maladie est bien évoquée et semble "vraie". J'avais déjà pleuré en lisant Nos Étoiles contraires et ce livre s'y rapproche beaucoup ! Ils rentrent en compétition pour savoir qui est le meilleur !
Malheureusement, je n'ai pas que des critiques élogieuses à faire. Comme tout livre, il a ses bons et ses mauvais côtés. Malgré une histoire très bien orchestrée et des illustrations magnifiques (merci au mari de l'auteur !), un petit (gros !) défaut subsiste : la fin. La maladie est très réaliste comme je l'ai déjà dit et je trouve que les explications de la fin font vraiment "je voulais un happy end alors j'en ai trouvé un pas vraiment cohérent". Habituellement, je déteste les fins tristes mais je crois que j'aurais préféré une fin horrible. Pour moi, le livre s'arrête (pour ceux qui ont le livre, regardez et dites moi ce que vous en pensez !) au haïku d'Olly, page 304. Je précise pour ceux qui ne savent pas que ce livre en fait 360. Ce qui fait quand même 56 pages en trop.
Note : + (dommage j'aurais bien aimé en mettre un deuxième...)