top of page

Six of Crows tome 2: La cité corrompue de Leigh Bardugo


Titre: Six of Crows: La cité corrompue

Auteur: Leigh Bardugo

Résumé:

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Et non, ce n'est pas une trilogie comme beaucoup mais mieux! Une duologie parfaite qui s'arrête au bon moment pour éviter de perdre en qualité et en intrigue.

Après le tome 1, on attendait avec impatience ce petit bijou qui ne déçoit pas. A la hauteur du précédant, il est explosif (recherchez la signification de Barrel, ce fameux quartier où tout est possible). Épique, il pousse à lire sans s’arrêter et à continuer de penser comme nos six compères après la lecture.

L'intrigue est encore plus prenante que dans le tome précédant. Elle est poignante et inquiétante. Le roman débute sur le même genre de chapitre étrange que l'on ne comprend qu'à la fin. L'alternance des narrateurs est maintenue et toujours aussi sadique: le premier point de vue de Kaz n'arrive que tardivement, on l'attend avec une impatience démesurée!

"- Il dit (Kuwel) que tu es cruel.

- Je suis pragmatique. Si j'étais cruel, il aurait le droit à une oraison funèbre plutôt qu'une conversation"

Le sens de la répartie est toujours aussi travaillé et super. Les répliques s’enchaînent comme le tome 1 et sous des formes bien connues:


"(Kaz) Vous savez quel est le problème de Van Eck?

- Il n'a pas d'honneur avait hasardé Matthias

- Aucune compétence parentale? avait suggéré Nina

- Une calvitie naissante? avait proposé Jesper"

Le secret de "Pas de sanglot, pas de tombeau" est révélé! Et oui, ce n'est pas une simple lubie de Kaz, cet être fourbe et ironique qui dans ce tome vire plus cruel, sombre, assoiffé de vengeance mais plus humain:


"(Kaz) C'était soit ça, soit, soit lui casser le cou et faire comme si elle était tombée dans l'escalier, Wylan. Je trouve que j'ai fais preuve d'une retenue remarquable. Avance."


Tous les personnages sont approfondis, on les transperce des yeux. La perte d'Inej est inconcevable. Il faut la sauver, tout le monde est sur les nerfs et se révèle:

"-Mieux vaut ne plus mentionner Inej, conseilla Jesper en direction de Wylan qui s'époussetait. Tu sais si tu as envie de continuer à vivre par exemple"

Tout particulièrement Kaz avec qui il est fortement déconseillé de faire remarquer erreurs et plans abracabrants:

"Si Rollins faisait du mal à Inej, il repeindrait les murs de l'East Stave avec ses entrailles"

Inej, elle, survit péniblement. Entre les mains de Van Eck, elle ne faiblit pas. On la connaissait déjà bien mais là, elle nous prouve ce qu'elle avait affirmé précédemment. C'est un ours en cage...

Matthias, quand à lui, finit sa transformation en quelqu'un d'ouvert qui accepte les grisha. Le déclic final arrive enfin! Il aide Nina dans son affrontement contre le Parem, puissante drogue, qui lui en montre de toutes les couleurs...

Il est dur d'y croire, mais Nina évolue. Elle est moins une sadique psychopathe indigne de confiance, on la découvre et on l'apprécie bien plus. Son humour et son adoration de la nourriture revient au galop:


"Tu es mieux que les gaufres Matthias Helvar"

Quand à Jesper et Wylan, c'est l’apothéose suprême. Même si le petit rouquin n'a plus sa bouille naturelle, Jesper est toujours aux petits soins. De plus en plus ambiguë, leur "amitié" est exceptionnelle et ce, clairement montré au fil des pages.


"Wylan Van Eck, tu as menti à Kaz Brekker! s'exclama Jesper son poing sur le coeur. Et tu as obtenu ce que tu voulais! Tu me donnes des cours?"

L'écriture est digne des protagonistes, elle est perverse, ingénieuse, obsessionnelle, pleine d'humour et d'horreur. Le lecteur est le lien qui uni tous les personnages. Il lit vite, mais pas assez, il voudrait pouvoir tourner les pages sans s’arrêter dans sa course folle vers l'imprévisible.


Dans ce tome, Ketterdam est exploitée de fond en comble. On connait tous les toits, les repères, toutes les rues, etc. Le Barrel n'a plus de secret, il se déploie sous nos yeux.

En bref, ce tome est une réussite totale, un chef d'oeuvre incommensurable, une merveille!


Liste de lecture:

- What doesn't kill you, Jake Bugg

- Money, money, money, Abba

- She lost control, Joy Division

- Daddy cool, Boney M.

- Polly, Nirvana

- Welcome to the jungle, Guns N Roses

- Le sacre du printemps, Igor Stravinsky

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page