top of page

Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais


Songe à la douceur

Titre : Songe à la douceur

Auteure : Clémentine Beauvais

Edition : Flammarion jeunesse

Résumé : Deux personnes se rencontrent à nouveau dans la rue par hasard. Ils s'étaient déjà rencontré étant adolescents, elle était amoureuse, lui ne l'était pas. Ensemble, ils évoquent leur rencontre et leurs attentes. Petit à petit des sentiments (re)naissent et une histoire d'amour avec eux.

Critique : Les commentaires des personnes au dos du livre promettaient une très belle histoire d'amour. Je me suis alors dit que ce livre devrait être bien. Première surprise : ce livre est entièrement en vers ! Ce n'était pas une désagréable surprise, au contraire ! (j'ai déjà lu un livre en langage SMS alors ce n'était pas ça qui allait me faire peur !) Les vers sont très bien fait et parfois des images avec des mots apparaissent. Tout ça pour dire que la présentation du livre est très bien faite.

Néanmoins, ce livre m'a extrêmement déçue. Déjà, d'un point de vue des personnages : ils ne sont pas attachants. La fille a l'air endormie, dans son monde et c'est tout juste si on n'a pas envie de la secouer et de lui dire : "mais réveille-toi ! Vas le chercher ! Parle pas comme ça !". Bref on dirait qu'elle est victime de son destin et non pas actrice. Le garçon, lui, est déjà un tout petit peu plus attachant car on décrit les sentiments qu'il ressent. On s'identifie donc plus au personnage. Malgré cela, il reste une sorte de macho qui pense que de toute façon, la fille va craquer car toutes les filles craquent pour lui. Bref il est énervant. De plus, on apprends qu'il a assisté au suicide de son copain d'enfance quand il était adolescent, mais non, il n'est pas bouleversé pour un sou, "il était idéaliste, il est juste mort pour rien" ! Bref, malgré ce que l'auteur écrit, on a du mal à croire que ce garçon a des sentiments comme un être humain normal.

L'histoire, maintenant : elle est tout simplement ultra décevante. Le livre mets beaucoup de temps à démarrer, on s'ennuie, il n'y a pas trop d'histoire à proprement parler car l'auteur décrit juste la situation des personnages. Mais quand l'histoire commence à démarrer, bah, c'est la fin du livre. On ne comprend alors pas trop l'utilité de ce livre. Une histoire d'amour qui commence à la fin ? Je n'en vois pas l'intérêt.

Enfin bref, je me suis peut-être un peu énervée sur ce livre mais j'en attendais tellement ! Peut-être que certains d'entre vous l'ont aimé et tant mieux ! Tout livre doit pouvoir avoir des lecteurs qui l'aime ! Mais tout auteur doit aussi pouvoir avoir une critique qui l'aide à s'améliorer...

Note : - (comme toute la critique le dit : ce livre m'a extrêmement déçue...)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page