Dis moi qu'il y a un ouragan, de Fabrice Emont
Titre: Dis moi qu'il y a un ouragan
Auteur: Fabrice Emont
Résumé:
Nouvelle au lycée Camille-Claudel, Léa, quinze ans, se sent un peu perdue. Mais pour le cours d'art visuel, des groupes se constituent. Chacun doit réaliser un court métrage avec son portable. Léa, la sauvage au grand cœur, se retrouve ainsi avec les parias de la classe:Moussa, le Black zen protecteur qui lui a parlé en premier, Quentin, un grand maigre aux allures de vampire, Pauline, qui devient si belle quand elle chante, et Jennifer, la bombe qui se croit mieux que tout le monde et hypnotise tous les mecs, à commencer par Quentin... A sa façon, Léa, avec sa franchise, sa soif de justice et son envie d'aider les autres, va bouleverser la vie de chacun et trouver enfin celui à qui elle pourra confier son secret.
Ce roman a été une véritable source d'humour! Léa, magnifique héroïne dotée d'un gros caractère mais qui est finalement un gros chamalow sous sa carapace, déménage à Zombiville (attention les noms des villes sont changés! On ne sait jamais ce qui peut arriver...). Sur place elle fait la connaissance des personnages plutôt étrange avec qui elle va devoir réaliser un court métrage...
Tout d'abord, Moussa, le gros nounours zen et courageux. Avec son parapluie safran, il est à la recherche de son future... (et d'une fameuse Sarah). Ensuite, il a Quentin, le beau poète mystérieux, naïf mais très touchant. Pour continuer, Pauline à la voix d'or, avec sa peur des germes, des bactéries et sa maison ovni. Et pour finir... Jennifer! Le stéréotype de la fille populaire qui malgré tout a son petit secret qui la rend émouvante.
L'histoire est totalement délirante! Leur vidéo casse tout! Mais pour y arriver il va falloir se mettre d'accord et laisser tomber certains principes...:
"Sauf que l'affinage est légèrement parti en vrille. Quand la sonnerie nous a ramenés à la réalité, notre chanteuse mourait assassinée par un fan qu'elle promenait en laisse, après quoi, dans l'ascenseur de la Mort, elle rencontrait un prêtre shintoïste (Pauline adore le Japon) qui tentait de la faire renaître, mais il se mélangeait dans ses incantations et la réincarnait en lapin punk - problème: Jennifer n'était pas d'accord pour qu'un lapinou ait plus de texte qu'elle..."
En plus de rire tout au long de la lecture, on s'accroche aux pages. Quel est le secret de Léa? Qu'a-t'elle bien pu faire? On ne sait pas. On se doute que ça doit être encore une histoire abracadabrante mais... En réalité, on n'est pas en mesure de penser à ça...!
Les thèmes évoqués sont simples mais traités en profondeur: l'amitié, les relations entre les adolescents, la famille, etc. On passe un bout moment avec ce petit groupe de fous, d'adolescents de quinze ans que l'on voit apprendre à se connaître et à se supporter. Ils n'ont rien en commun et pourtant, petit à petit, ils tentent de voir au-delà des apparences.
Au delà de leur amitié, le roman touche à la religion, aux problèmes familiaux, aux préjugés, et aux supers grand-pères!! Avec Nonno Emilio, le papi italien de Lea, qui sent "le cuir, l'eau de lavande et la liberté" et qui récite du Pablo Neruda dès que ça ne va plus:
"Le gros side-car noir et chrome, vintage dans son genre, c'est arrêté devant la maison comme une chaloupe devant un homme à la mer. J'avais l'impression de reprendre mou souffle malgré les gaz d'échappements. Nonno Emilio a arrêté le moteur et est descendu de son terrible engin avec la classe d'un cow-boy sansrevolver. Il a enlevé son casque et secoué sa chevelure et sa barbe blanche (Papa Noël en jean et Perfecto, je vous dis!)"
Et pour finir la petite playlist de fin qui est cool et rend encore plus réaliste le roman qui a une fin merveilleuse et émouvante! On a les larmes aux yeux et un petit sourire!
Ma note: ++ (comme toujours!)
Un petit plus pour ceux qui ont déjà lu le livre, le résumé de fin qui fait sourire!: Et bien, moi, cette année a été très spéciale. J’ai pas rencontré Obama, mais… j’ai été quelque temps une tueuse psychopathe bisexuelle, je suis devenue la petite amie d’un vampire, j’ai sauvé la vie d’une fille immortelle, j’ai aussi rencontré une extraterrestre, et je l’ai mariée au futur dalaï-lama black. Ah ! et j’oubliais : je suis la petite-fille du Père Noël, version rock. Et voilà c'est fini!!!