top of page

Six of crows de Leigh Bardugo


titre: Six of Crows

Auteur: Leigh Bardugo

Résumé: (fait maison pour une fois)

Une drogue décuplant les capacités? Une somme d'argent impressionnante? Pas de sanglots, pas de tombeaux. Kaz Brecker, alias Dirthyhands, malfrats cupide au passé douteux et sa bande de fous prêts à s'entretuer partent en mission impossible aux chances de survie ridicules. Laissez-vous embarquer dans le monde de l'insécurité et de l'incertitude, des trafiquants et des espions. Survivrez-vous à l'addiction? Pour le savoir, osez tourner les pages mais sachez que vous n'en ressortirez pas inchangés...

Absolument génial! La couverture représente bien l'ambiance du livre! C'est sombre, drôle, addictif mais on reste sur ces gardes... N'importe où, n'importe quand, peut surgir un événement qu'on avait pas prévu, un retournement de situation totalement improbable!

Les personnages sont vraiment bien traités, exagérés, amplifiés, ils sont vraiment pas croyables... Il y a:

- Kaz, une ironie de la nature, une bêtise ambulante, partout où il passe, tout ce casse. Il a toujours une longueur d'avance et prévoit toujours des plans incroyables dont personne n'est au courant de ce qu'il doit faire. A eux de deviner... Il est prétentieux et arrogant, il se croit le plus fort et et le plus intelligent mais le problème, c'est que c'est vrai! Voici un nouvel Artémis Fowl!

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

"Kaz frappa de sa canne le poignet de Geels qui se fractura dans un craquement d'os. Le pistolet rebondit sur les pavés.

-J'avais baissé mon arme! grogna Geels. Je l'avais baissée!

-Tu diriges encore une fois un pistolet vers moi et faudra que t'emploie quelqu'un pour t'aider à pisser.[...]

-Y a quelque chose qui tourne pas rond chez toi, Brekker, siffla Geels. [...]Kaz se lissa le revers avec sa main gantée.

- Je suis le genre de connard qu'on fabrique seulement dans le Barel"

- Inej, un spectre, une araignée, une espionne redoutable! Elle est discrète et d'un sang froid remarquable! Mais attention, ce n'est pas une fille comme les autres, c'est l'investissement de Kaz... C'est une dure à cuire, à côté de lui qui n'est plus qu'un régal pour les cannibals...

« - Dites moi la manière la plus facile de voler le portefeuille d'un homme.

- Un couteau sous la gorge ? demanda Inej.

- Une arme pointée dans le dos ? dit Jesper.

- Du poison dans sa tasse ? proposa Nina.

- Vous êtes tous horrible, répliqua Matthias. »

- Jesper, tireur d'élite qui aime un peu trop les jeux d'argent mais qui reste un très bon coéquipier. Il a un sens de l'humour très particulier... A moins qu'il ne dise que la vérité

"Il posa les lèvres sur les crosses perlées de chacun de ses revolvers, s'en séparant à contrecœur.

-Prends bien soin de mes bébés, lança Jesper en les rendant à Dirix. Si je vois la moindre rayure, le moindre accroc, j'écrirai sur ta poitrine "Excuse-moi" avec des balles.

-Tu gâcherais pas tes munitions...

-Et il serait mort avant que t'aies fini "Excuse", fit remarquer Big Bolliger [...].

Jesper leva les yeux au ciel.

-L'idée c'est de faire passer un message. Ça sert à rien, un cadavre avec "Exc" sur le torse.

-Compromis, tu connais ? demanda Kaz. "Pardon" : même effet, moins de balles.

- Nina, super guerrière aux pouvoirs exceptionnels. Elle envoûte tout le monde et leur fait de mauvais coup par derrière mais elle est indispensable!

"Fais-moi confiance, Nina.

-Je te laisserai pas nouer mes chaussures sans craindre que tu me voles mes lacets, Kaz."

"On discute de la petite révélation de Matthias sur la loyauté de Nina ? demande Jesper

- Aucun de nous n'a "fidèle" ou "sincère" sur son CV."

- Matthias, prisonnier évadé, il connait bien Nina et... tente de l'étrangler dès le premier instant qu'il la voit, mais il ne faut pas croire, il peut être adorable...

« La supercherie n'est pas ma langue maternelle, mais je pourrais rapidement apprendre à la parler. »

« Nous sommes tous le monstre de quelqu'un d'autre, Nina. »

-Wylan, jeune gamin riche qui tente de devenir un délinquant en se spécialisant dans la dynamite... C'est qu'il apprend vite!

"- Tu sais tirer ?

- Le ball-trap, répondit Wylan en hochant la tête.

Jesper leva les yeux au ciel. Il sortit le fusil de son dos et le colla sur le torse de Wylan.

- Super. C'est exactement comme viser des pigeons en argile, sauf qu'ils font pas le même bruit quand tu les touches."

Bon après une présentation des personnages principaux un peu longue, (mais il y a tellement à dire sur eux!) vous imaginez plutôt bien le paysage... Tout le long de l'histoire, ça se tape, ça s'envoie des répliques cinglantes, ça fait de l'ironie, de l'humour noir, et surtout ça subi le destin... Car notre équipe de fous n'a pas finit de souffrir des caprices de Kaz. L'or est son maître et il fera tout pour en avoir toujours plus, même si ces manigances le pousse vers une mission ou aucune erreur n'est acceptée.

« - Vous êtes un maître chanteur...

- Je négocie des renseignements.

- Un escroc...

- Je créé des opportunités.

- Un proxénète et un meurtrier...

- Je ne possède aucune prostituée et je tue pour une cause.

- Et quelle cause ?

- La même que vous, mercurien, le gain. »

Les plans débiles, vous connaissez? En tout cas après avoir lu ce livre, vous connaîtrez toutes les techniques pour voler les portefeuilles et autres! Mais qui sait voler, n'est pas assuré de ne pas être volé. Kaz n'est pas au bout de ses peines...

"- Parfait. Si Pekka Rollins nous tue tous, je vais demander au fantôme de Wylan d'apprendre à mon fantôme à jouer de la flûte pour pouvoir taper sur les nerfs de ton fantôme.

Les lèvres de Brekker se tordirent en un rictus amusé.

- Je vais engager le fantôme de Matthias pour qu'il botte les fesses à ton fantôme."

Ce roman est une véritable épopée haute en rebondissements mais pas seulement... C'est aussi de l'amitié et de l'entraide. C'est une peinture sombre avec des giclées colorées qui pimente la sauce! L'auteure arrive à mêler intrigue, passé des héros, liens forts et humour. Une petite merveille!

Le premier chapitre est un peu étrange, on ne voit pas tout de suite le rapport avec le reste du livre. Il empêche de rentrer directement dans le livre, mais... Une fois l'épreuve surmontée, on plonge totalement dans l'univers! Il y a de très belles descriptions et des scènes d'actions prodigieuses!

La fin est inattendue! On a presque peur de la connaître et d'être déçu par un happy end ennuyeux, totalement à l'inverse du reste du livre, mais non! Ouf! On attend le prochain tome!! Bien que l'histoire aurait pu se terminer comme ça pour faire perdurer le côté sadique et machiavélique du livre...

"Quand tout le monde sait que t'es un monstre, tu perds pas ton temps à commettre des monstruosités"

Ma note: ++++++++++(il en manquera toujours!!)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page