top of page

La voleuse de livre de Markus Zusak


Titre: La voleuse de livres

Auteur: Markus Zusak

Résumé:

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.

Par où commencer?

C'est un livre génial, merveilleux, et tout le blabla habituel.

Ou peut-être, non. Il est mieux! Oui il est mortelle (c'est le cas de le dire!). C'est la seconde guerre mondiale vu par la mort à travers les yeux d'une enfant innocente! Cette phrase en dit long!

Dès le début on est plongé dans une ambiance étrange, drôle, épique, émouvante, et belle.

"Un détail vous allez mourir" p.9

Et oui, la mort commence son histoire de cette façon, mais ne croyez qu'elle est méchante! Elle est gentille et douce avec les humains, ce n'est pas l'horrible faucheuse!

Maintenant qu'on a planté l'ambiance (le décor vient juste après), il faut faire place aux personnages de la rue Himmel! La rue de paradis!

Liesel Meminger, est une héroïne forte au passé douloureux. Elle est accueilli par la famille Hubermann, composée de Rosa et ses jurons qui nous apprennent à dire "trou de cul" en allemand (drôle de découverte!), Hans et son accordéon à la mélodie magique puis les enfants, adultes qui ne vivent plus à la maison. Ensuite il y a Rudy le Jesse Owens aryen (et oui tout est possible) et les autres enfants de l'écoles avec qui notre héroïne va faire les quatre cent coups! Puis il y a Max... caché dans le sous-sol...

C'est la mort qui cause? Mais ça doit être affreux, sanglant et horrible! Et bien non. Au contraire! Elle parle calmement de manière très imagée. Même quand elle décrit des choses atroces, des scènes de carnage, c'est beau, c'est poétique:

"Si vous avez du mal à imaginer la scène, pensez à un silence incrédule. Pensez à des épaves de désespoir qui flottent. Et qui sombrent dans un train" p.28

Pour tout dire, ce roman fait parti de ceux "qui change notre vie". c'est l'histoire d'une fillette broyée par la violence et qui a tout perdu. Elle tente alors de se reconstruire grâce à la lecture qui devient son armure contre le fanatisme et contre la mort.

Il y a plusieurs éléments historiques, c'est plus réel, ça fait plus de frissons dans le dos.

En plus de parler de la guerre, de la mort, et de l'horreur, il y a de l'amour et de l'amitié. Avec Rudy, avec Max le boxeur juif qui rêve de cogner Hitler, avec la nouvelle famille.

"Une définition absente dans le dictionnaire: ne pas s'en aller: un acte d'amour et de confiance que les enfants savent traduire" p.45

En conclusion, c'est un livre à la auteur du Journal d'Anne Frank et de Si c'est un homme qu'il faut lire absolument.

Petit plus, le livre est aussi sorti en film:

Ma note: ++

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page