top of page

Une braise sous le cendre, de Sabaa Tahir


Titre: Une braise sous la cendre

Auteur: Sabaa Tahir

Résumé:

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et t'écraserai.

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Magnifique!

Je n'ai que ce merveilleux mot à la bouche depuis que j'ai lu ce roman!

Voici enfin une histoire énergique ou on se bat pour sa liberté, comme l'explique si bien cette phrase du livre: "La mort plutôt que la tyrannie".


La couverture est fabuleuse et captivante. On dévore l'histoire avant même d'ouvrir le livre! Il ne faut se laisser impressionner par le nombre de pages, ça en vaut vraiment la peine!


Le début nous plonge tout de suite en plein cœur de l'histoire. Elle est dure, violente, sans pitié. Tout est absolument fantastique, l'écriture comme les personnages, comme l'histoire, comme... Même lorsqu'il se passe quelque chose d'horrible et d'affreux, ça reste beau!

"Le déserteur sera mort avant l'aube. Ses traces qui zigzaguent dans la poussière des catacombes de Serra font penser à celles d'un cerf terrifié. Les tunnels l'ont épuisé. Ici, l'air est trop lourd, l'odeur de la mort et de la pourriture trop présente."


C'est un roman époustouflant et addictif. l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur, parvient a nous faire penser que nous sommes le héros, que nous affrontons les dangers. On se met dans la peau des personnages avec une facilité déconcertante.

Le fait qu'il y ait deux narrateurs, Elias et Laia qui parlent tour à tour, créé un suspense immense! On est obligé d'attendre en permanence pour savoir si l'autre va bien. Par contre, on apprend rapidement que les héros ne sont pas des moins que rien, ni des purs inconnus sans importance. c'est un peu dommage, parce qu'ils paraissent tout à coup différents de nous mais l'impression part aussitôt qu'elle est venue! Au final, que l'origine des héros, on s'en fiche, tout ce qu'on veut c'est qu'ils aillent bien! Au revoir les distinctions sociales, on en a rien à faire! De plus, comme tout le monde, ils ont des défauts. Ils sont très réalistes et présents en nous, on les adore!


"Mon humeur étrange ne passe pas inaperçue. Alors que je traîne les pieds pour aller à l'entrainement de combat avec un groupe de Skulls, je réalise que Faris me pose la même question pour la troisième fois:

-A te voir, on croirait que ta pute préférée a chopé la vérole, dit-il alors que je murmure une excuse. Qu'est-ce qui ne va pas?"

Comme on peut le voir, certains moments sont crus et dit sans retenu, on sait que tout est dit, que rien n'est omis et que leur réalité est dure.


La fin n'est pas du tout prévisible, on s'imagine tout un tas de choses mais ça... Rien à voir. Fantastique!


Ma note: +++++++++++ (je ne pense même pas exagérer! Ce livre m'a vraiment passionnée!)


Vivement le tome suivant!!!








Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page