top of page

Miss Peregrine et les enfants particulier tome 3, Ransom Riggs


Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers: La bibliothèque des âmes

Auteur: Ransom Riggs

Résumé:

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Toujours et encore de magnifiques photos pour embellir le livre, décidément, l'auteur tiens à nous monter les choses!

Au début il y a un petit récapitulatif très beau, avec les termes souvent employés comme:

Ombrunes: Les Ombrunes sont les matriarches du monde particulier. Capables de se transformer en oiseaux à volonté et de manipuler le temps, elles sont chargées de la protection des enfants particuliers. Dans l'ancien langage des particuliers, le mot "ombrune" signifie "révolution", ou "circuit".

De quoi nous replonger dans l'univers avant de commencer la lecture!


Dans les premières pages, on peut lire une citation de E. M. Forster: "Les confins de la terre, les profondeurs de l'océan, les ténèbres du temps, tu as choisi les trois." Elle est particulière mais très belle et surtout très représentative du roman. En effet, en quelques mots, ce livre est une aventure profonde et ténébreuse.

Pour ce tome, le rythme s'accélère, on passe du train à l'avion, le suspense augmente et la fin se rapproche. L'écriture est toujours aussi belle et lumineuse ce qui contraste avec la noirceur de certains moments.


Les personnages sont, comme dans les autres livres, réalistes et attachants, même qu'à un moment donné, Jacob cite Tolkien, ce qui rappelle que celui-ci vivait dans un monde parfaitement normal avant... Cette citation ramène à la réalité et montre l'imagination débordante de ce livre, la situation désespérée et la folie de roman.

Il y a quelques nouveaux personnages, par exemple, Sharon, qui comme les autre, regorge de mystères et de dialogues qui font sourire même dans les pires moments.


Ma note: ++, mais la fin m'a un peu déçue, j'aurais aimé qu'elle soit moins précise pour laisser le droit au lecteur de se l'imaginer comme bon lui semble...












Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page