Will et Will de Green et Levithan
Titre: Will et Will
Auteurs: John Green et David Levithan
Résumé:
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu. À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson... Sublime roman initiatique à deux voix sur l'amour adolescent, l'homosexualité, la colère, la souffrance et l'amitié. Par deux personnages complices qui unissent leurs talents et leur sens de l'humour avec une énergie débordante.
L'écriture de ce roman est vraiment particulière mais unique et magique. Le mélange de ces deux auteurs (Green/Levithan) a quelque chose de fabuleusement magnifique. C'est fluide, prenant, teinté d'humour noir, de tristesse, de joie, de colère... Tous les sentiments sont abordés et traités merveilleusement bien!
Les deux héros, Will et Will, sont à la fois exactement pareils et totalement différents, ils parlent, tour à tour un chapitre sur deux, et le changement n'est presque pas perceptible au début.
La seule différence directe est qu'avec Will Grayson (l''homosexuel), les phrases n'ont pas de majuscules comme pour montrer son désespoir et son dégoût de la vie.
Les deux ont un petit quelque chose qui les rend particuliers et vraiment intéressants. Will (homosexuel) se croit le plus triste et incompris de le Terre et Will ('autre, celui qui est hétérosexuel) a des règles pour ne jamais se faire remarquer. Ces choses font qu'ils se privent de tout et oublient que leur entourage existe, qu'ils ne sont pas seules sur Terre et que leur amis sont là...
La fin est vraiment inattendue et géniale. La musique qu'ils écoutent tout au long du roman accompagne l'histoire à merveille et rend plus réel les personnages.
Ma note : ++ ( parce que l'amitié, c'est beau)