top of page

La Vague, de Todd Strasser


Titre: La Vague

Auteur: Todd Strasser

Résumé:

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Le début est calme et parait normal, mais on sent vite que ça va dégénérer. Quand le processus se met en marche, c'est vraiment perturbant parce qu'on sait ce qu'il se passe alors que dans l'histoire, les élèves ne le savent pas.

Le plus perturbant, c'est qu'au départ ils ne se doutent de rien et on sent que les moins forts, les plus démunis, sont les plus naïfs et sont les premiers qui suivent et perdent leur libre arbitre. On voit aussi que ceux qui ont appris à réfléchir, qui ont plus de culture, finissent par comprendre.

A ce moment là, on se dit que dans toutes les dictatures, et donc dans celle d'Hitler dont est question le roman, les intellectuels ne sont pas vraiment appréciés. Tout se tient, le salut, la propagande, on y croirait presque nous même si on n'était pas courant de l'expérience.

La fin n'est pas aussi bien que ce à quoi on s'attend, la chute est forte mais pas assez pour marquer les esprits. Par ailleurs, après avoir lu ce roman on a tendance à voir des manipulateurs partout (pas de problème, ça passe au bout de quelques jours!).

En conclusion, l'écriture n'est peut-être pas sophistiquée mais l'histoire est impressionnante et je pense qu'il fait parti des livres à avoir lu une fois dans sa vie.

Le roman a été fait en film, de plus, pour une fois ce qui est rare, la fin est plus marquante et améliore l'histoire.

Ma note: ++ parce que c'est génial

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page