top of page

Songes à la douceur, de Clémentine Beauvais


Titre: Songes à la douceur

Auteur: Clémentine Beauvais

Résumé:

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Après Les petites reines, un livre écrit en vers, voilà un auteur qui ne manque pas d'audace!

On a beaucoup de mal à accrocher mais le texte est très imagé et poétique, on sent que c'est recherché, qu'il y a eu du travail: " Pourquoi remplir en vain notre vaine existence?". Peut-être même trop recherché à certains moments voir tiré par les cheveux. Quand Tatiana fête ses 15 ans, l'auteur y compare à un "sweet sixteen à l'américaine". Heu... Le sweet sixteen est américain et de plus, comme on peut le voir, c'est pour fêter les 16 ans (sixteen) d'une jeune fille. Donc un sweet sixteen à 15 ans, c'est un peu bizarre...

L'histoire est plutôt bien, mais on se lasse vite, la fin est décevante et je n'aime pas trop ce genre de roman à l'eau de roses, donc je l'ai trouvé un peu "cucu la praline"

Ma note: +- (voir -)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page