top of page

Artémis Fowl de Eoin Colfer

Titre saga: Artémis Fowl

Auteur: Eoin Colfer

Résumé (du premier tome pour ne pas spoiler...):

Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées?

Mini chroniques, un paragraphe par tomes:

Voici le grand Artémis Fowl, maître en plan foireux et roi de l'arnaque. Le début de l'histoire nous présente cet étrange personnage, modèle d'anti-héros que l'on a du mal à apprécier mais qui nous reste dans le coeur. L'histoire est plutôt bien écrite, l'effet des deux camps à la fois gentil et méchant qui s'opposent est super. De plus une touche d'humour bien dosé donne un peu de piquant au roman " Holmes, Moriarty, ils se ressemblent tous, une fois qu'on leur enlève la peau du crâne".

Même si on ne se jette pas dessus, on veut connaître l'histoire et on veut savoir la suite. Artémis devient plus humain au fil de la lecture (surtout à la fin). L'écriture est plus construite et plus fluide que dans le premier tome.

Un début rapide, un rythme différent, Artémis a encore mijoté un mauvais coup, il change encore et s'attache aux FAR et à ses parents. Il devient plus mature et son sens de la réparti s'améliore: "Au sujet de mon nom: Artémis. Vous aviez raison. A Londres, c'est généralement un nom féminin, celui de la déesse grecque de la chasse, armée d'un arc et de flèches. Mais, de temps en temps, il arrive qu'un garçon naisse avec un tel talent pour la chasse qu'il acquiert le droit de porter ce nom. Je suis ce garçon. Artémis le chasseur. Vous avez été mon gibier."

L’écriture est belle, la fin superbe, Artémis grandit, (mentalement), que dire de plus? A part le début, troublant, causé par l'amnésie du héros et des événements quelques peu déroutant. Il est vraiment bien!

L'ère du "aurum potestas est" se termine! Ce roman c'est Artémis et ses plans Fowlesque dans toute sa splendeur! Des noms de chapitre au plus haut de leur folie : " C'est l'histoire d'un nain qui entre dans un bar". L’écriture est plus relâchée, fluide et prenante. Et pour finir, une vue bien particulière de la puberté : " C'est à cause de cette puberté, Bulter. Chaque fois que je vois une jolie fille, je perds une précieuse partie de mon cerveau à penser à elle. Cette fille à la terrasse du restaurant, par exemple. J'ai regardé dans sa direction une bonne douzaine de fois en quelques minutes " ou bien " Artémis pointa ses jumelles sur le joli visage de la jeune fille. Lui même s'étonnait de pouvoir ainsi apprécier les traits de Minerva au moment même où elle venait de capturer son amie. La puberté était décidément une force puissante ".

Comme d'habitude, un début un début dramatique et catastrophique, mais ce tome, lui, montre concrètement (et vous comprendrez pourquoi en lisant) la différence entre Artémis dans le premier tome et celui de maintenant. En effet la découverte de sa grande amitié envers Holly au moment d'un certain coup dur fait avancer l'histoire et emplit le roman. Pour finir, l'amour qu'il montre pour sa mère et Jayjay (le lémurien) ajoute une dose d'humanité à notre héros ce qu'on aurait pu envisager au début.

Ce tome est la suite directe de celui d'avant, et fait comme le 6 penser au premier, en effet on sent un changement en lui, il n'est plus lui même. La maladie, qu'il a attrapé le fait devenir plus distant, plus méchant. Il ressemble à lui mais plus petit. Ce tome est moins accrochant mais tout aussi bien.

Voici le dernier tome de la merveilleuse saga! Après tous les autres livres, celui-ci est moins prenant, les personnages sont plus flasques, mais il est bien quand même. L'idée est bonne, la toute fin et vraiment cool, nous sommes tristes d'abandonner nos héros !

Ma note: ++( comme d'habitude !!)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page