top of page

L'Attentat, de Yasmina Khadra

l'attentat de Yasmina Khadra

Titre : L'Attentat

Auteur : Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul

Édition : Pocket n°12972

Résumé : Amine Jaafari est un chirurgien arabe naturalisé israélien et est très éminent à Tel-Aviv où il vit. Un jour, un attentat survient et l'hôpital est débordé. Quelques temps plus tard, Amine apprend que le kamikaze qui s'est fait exploser dans un restaurant rempli de personnes et de gamins n'est autre que sa propre femme ! Commence alors une quête pour comprendre ce qui lui a échappé, ce qui ne l'a pas alerté et pourquoi, alors qu'elle menait une vie parfaite, sa femme s'est fait explosée.

Critique : Nous devions lire ce roman pour l'école et il faut vraiment que j'arrête les préjugés que j'ai à chaque livre proposé... Il m'a encore étonnement surprise par sa justesse. En effet, vous savez que des attentats ont beaucoup secoué la France ces derniers temps, et ce livre parle de ceux qui se passe ailleurs. D'ailleurs, les lieux ne sont pas vraiment décrits, ils sont seulement effleurés afin de nous laisser imaginer ce qui se passe là-bas comme si cela se passait ici. De plus, l'auteur raconte avec une justesse admirable l'horreur qui nous saisit lorsqu'on apprend la nouvelle d'un attentat. Il décrit aussi comment les proches font leur deuil. Pourtant, il ne le fait pas du point de vue des proches de la victime mais des proches de ceux qui ont provoqués la catastrophe. On voit ainsi le parcours d'Amine qui est particulièrement plein de violences et de questions. On est aussi plongé dans l'univers de la guerre, un univers sans pitié où, seuls, les hommes tentent de survivre. Amine qui est chirurgien tente de comprendre pourquoi deux religions qui sont si semblables peuvent autant se battre et il résume son voyage ainsi :

" Car l'unique combat en quoi je crois et qui mériterait vraiment que l'on saigne pour lui est celui du chirurgien que je suis et qui consiste à réinventer la vie là où la mort a choisi d'opérer"

Ainsi, ce roman parle de plusieurs combats à la fois :

- le combat d'un homme pour faire le deuil d'un être cher à ses yeux,

- le combat pour la paix de tous les hommes,

- le combat pour la religion qui est un sujet omniscient du livre.

Note : ++ (beau livre à lire à tout moment)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page