Orgueil et préjugés, de Jane Austen
Titre : Orgueil et Préjugés
Auteure : Jane Austen
Edition : La bibliothèque du collectionneur
Résumé : Dans la famille des Bennet, petits bourgeois habitant Longbourn, vivent cinq filles toutes en âge de se marier et le mère commence à désespérer. Aussi, quand deux beaux jeunes hommes s'installent près de chez eux, elle voit ainsi l'occasion de marier ses deux aînées. Malheureusement, si Jane, l'aînée, trouve Mr Bingley à son goût, il n'en est pas de même pour Elizabeth, la cadette, qui trouve Mr Darcy bien trop orgueilleux. Il faudra tout le roman afin qu'ils puissent surmonter leur orgueil et leurs préjugés pour enfin s'aimer.
Critique : J'avais déjà entendu parler de ce roman (publié pour la première fois en 1819, quand même !) et j'avais toujours eu envie de le lire étant donné de son ancienneté. J'ai quand même mis quatre ans avant de me décider de le lire ! J'avais peur que l'écriture me rebute et m'empêche de le lire mais au final, ça va. Je le conseille quand même aux plus grandes lectrices ! L'histoire (une histoire d'amour, évidemment !) est vraiment bien orchestrée et on s'attend évidemment à ce qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre mais c'est quand même passionnant ! L'amour qui les lie est vraiment très fort et augmente tout le long du roman. On voit que le cœur d'Elizabeth oscille vraiment entre son capitaine sympa et Mr Darcy froid et distant. Pourtant, lorsque qu'elle découvre la vérité sur le soldat, elle hésite encore, ce que je ne comprends pas vraiment... Un truc que m'a "choqué" est aussi le jeune âge des filles lorsqu'elles se
marient : la plus jeune a à peine 16 ans ! Et tout le monde parle d'une autre de 26 ans comme "vieille fille"...
Sinon c'est un livre vraiment bien écrit, on plonge dans un univers du 19ème siècle, sans voitures ni technologies, ce qui donne vraiment l'impression d'y être. Bien sûr, Jane Austen ne connaissait rien de tout cela mais quand même !
Note finale : ++ (roman ancien validé !)