Sweet Sixteen (analyse)
Voici un post un peu spécial que vous découvrirez de temps en temps. Il s'agit d'une fiche lecture complexe que je fais pour mes cours. Bonne lecture !
Sweet Sixteen est paru le 3 avril 2013, il traite de la ségrégation aux Etats-Unis au cours des années 1950-1960. L'histoire se déroule juste après que les noirs obtiennent un accès aux mêmes écoles que les blancs. Ce récit est écrit par Annelise Heurtier, née en 1979. L'oeuvre est un récit réaliste tiré de faits réels et dont le titre évoque les seize ans d'une jeunes fille aux Etats-Unis. L'illustration est simple, on peut voire deux visages dessinés en haut du titre représentant les deux héroïnes.
C'est l'histoire d'une jeune fille noire, Molly, qui veut entrer dans le lycée blanc de Little Rock, dans l'Arkansas avec huit autres camarades. En parallèle, Grace, une jeune blanche, se retrouve dans la même classe que celle-ci, comprend peu à peu que les gens sont semblables jusqu'au soir où le Ku Klux Klan décide d'aller la voire.
Les deux héroïnes sont Molly Costello et Grace Anderson, elles sont deux modèles d'anti-héros distincts. Molly est une fille noire, et dans son contexte, son physique est un handicap majeur malgré son courage. Elle est donc une héroïne aux caractéristiques physiques anti-héroïques. Grace est une fille blanche aux jolies boucles blondes et aux jupes crinolines, qui comme la plupart des autres blancs de son époque est animée d'une certaine haine raciale, mais qui devient une héroïne malgré elle en allant parler à Molly et en acceptant plus ou moins l'égalité.
La narrateur de ce récit est à la fois interne et omniscient. En effet, tour à tour, les deux jeunes filles expriment leurs pensées à la troisième personne du singulier mais à aucun moment n'intervient le point de vue d'un autre personnage. Ce qui fait que le lecteur les perçoit directement mais pas de manière objective.
Le schéma narratif de l'oeuvre est majoritairement logique et chronologique mais il contient quelques retours en arrière pour avoir le point de vue de Grace et de Molly. Cela permet de voire certaines scènes sous plusieurs angles.
La fin du récit est très inattendue car on pense que Molly ou Conrad, un des neuf noirs, se fasse agresser mais c'est Grace, en osant parler à Molly, en voulant la prévenir du mal qui pourrait survenir sur Conrad, en essayant d'accepter l'égalité, qui se agresser un soir par des membre du Ku Klux Klan. Pour le lecteur, cette chute apporte une dose de réalité à l'histoire car en effet, les "philonègres" comme dit le livre, se faisaient eux aussi agresser. Malgré que le terme du récit ne résolve pas tout, il est suffisant et satisfaisant car comme un conte, il finit bien.
Pour ce qui est du titre, je ne trouve pas qu'il représente le livre, mais néanmoins, qu'il lui correspond. Il trouve une relation, un lien, un point commun aux deux jeunes filles. Leur seize ans.
Avec ce récit, l'auteur démontre toute la violence qu'elle soit mentale ou qu'elle soit physique, de la haine raciale qu'ont subi les noirs lors de la ségrégation durant les années 1950-1960. Elle cherche à prouver que malgré cette haine, il pouvait y avoir des gens biens des deux côtés. Par cela, le but de l'auteur est de montrer qu'il faut se battre pour faire accepter ses valeurs quoi qu'il puisse arriver et qu'il ne faut jamais baisser les bras, même si tout semble perdu d'avance. Pour le lecteur, l'histoire produit de l'espoir même si le texte traite de moments particulièrement difficiles. Tout cela est créé par la chute, qui produit un renversement de situation, par le courage et l'entêtement de Molly, et surtout par leur succès final qui prouve que tout est possible.
Ce livre relatant l'histoire réelle de Melba Pattillo, allias Molly Costello, de ses huit camarades noirs et de Grace Anderson, mérite vraiment d'être lu. Il montre la violence infondée aussi bien morale que physique subie par beaucoup de personne et qui ne mène à rien. Pour illustrer mon opinion, j'ai choisi de citer un passage pages 209-210 qui se situe à lavant dernier chapitre, à la fin de l'année lors de la remise des diplômes. Il dénonce bien la peur de se faire agresser lorsque l'on est noir.
Objectivement, ce livre est intéressent pour la parallèle entre les deux jeunes filles, ce qui apporte deux points de vue sur le sujet , et aussi, par son important lien avec l'Histoire. En effet, rappelons que cette histoire est tirée de faits réels. Pour finir, je conseillerais ce récit à ceux qui étudient la ségrégation aux Etats-Unis. Car même si les neuf du livre n'ont fait qu'une toute petite chose dans l'Histoire, ils ont fait leur part, il revient aux autres de fournir la leur.
Ma note: ++