Les Hauts de Hurle-Vent, Émilie Brontë
Désolé encore une fois de mon absence. (Décidément, je ne tiens pas mes promesses !) Mais j'ai envie de vous promettre un truc. Tous les dimanches, j'essayerai de faire paraître une critique d'un livre ou d'une BD. Comme ça, j'aurai le temps de lire et d'écrire la critique. Dites moi dans les commentaires, si cela vous va ! Trêve de bavardages, voici celui de ce dimanche !
Titre : Les Hauts de Hurle-vent, ou Wuthering Heights
Auteure : Émilie Brontë
Édition : Éditions de Fallois
Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
(Résumé piqué au site : http://www.livredepoche.com/les-hauts-de-hurlevent-emily-bronte-9782253004752)
Critique Générale : Je ne vais pas dire que ce livre m'a attiré mais j'en avais entendu que du bien par les critiques et j'ai eu envie de tester alors voilà ! Je pensais que j'allais avoir du mal à le lire ou du moins que j'allais à peine le finir (ce qui m'arrive plus souvent que vous ne le croyez avec les vieux livres...) et pourtant en quatre jours, je l'ai terminé ! Il n'est pas particulièrement difficile à lire mais l'histoire est compliquée. Je le recommanderai donc à des personnes de plus de 14 ans, pour qu'ils aient un esprit critique assez développé pour comprendre ce livre. Cependant, si l'envie vous prend de le lire, n'hésitez surtout pas !!! Malgré qu'elle soit un peu difficile à comprendre, l'histoire est admirable ! Presque un polar d'Agatha Christie mais sans meurtres ! Elle st incroyablement ficelée avec des personnages tous avec leurs personnalités propres et leurs méprises, leurs faiblesses... On ne se reconnait pas forcément, mais toutes (et tous !) les amoureu(x)ses des romans à l'eau de rose, lisez-le car il y a une belle histoire d'amour dedans...
Critique Détaillée : Tous les personnages sont vraiment intrigants car ils ont chacun quelque chose de bizarre. Heathcliff, par exemple, on sait qu'il est gentil et pourtant il fait tout pour qu'on le déteste ce qu'on finit par faire au bout d'un moment. Heureusement, il finit par dévoiler sa tristesse et son amour pour Catherine à la fin. Sinon tous les personnages n'ont rien de particulier à mes yeux, à part qu'ils ont tous une personnalité propre à eux même (ce que j'ai déjà dit ! ;p )
L'histoire est sinon très intéressante mais ne vous attendez pas à ce que cela bouge beaucoup ! Ça date quand même du 19ème siècle ! Mais si vous voulez un vieux roman qui ait une belle histoire d'amour... Ce roman est pour vous !
Note : ++ (j'ai été agréablement surprise par la facilité à laquelle j'ai lu... Toutefois, je le répète encore, l'histoire est assez compliquée...)