top of page

Black-out, de Sam Mills


Titre : Black-out

Auteure : Sam Mills

Edition : Naive

Résumé : Stefan a seize ans et il vit avec son père, libraire en Angleterre. Un énorme attentat terroriste inspiré d'un livre "oblige" le gouvernement à prendre des mesures radicales contre les attentats : réécrire les livres trop violents. Bientôt, tous les livres sont touchés par cette vague de rejet de vérité et tous les enfants ne connaissent bientôt que les livres réécrits et qui clament le bonheur sous ce régime. Mais quand Stefan découvre que son père cache un "terroriste auteur" dans une des chambres, il le dénonce auprès des autorités sans savoir que cela retomberai aussi sur lui...

Critique Générale : Franchement, c'est une super belle histoire de liberté d'expression, à lire absolument, surtout en ces temps troublés par des attentats... La seule chose que je ne trouve pas forcément bien dans cette histoire, c'est... Stefan, le personnage principal. En effet, celui-ci change trop souvent d'avis et de point de vue pendant l'histoire... Cela peut se comprendre (l'histoire elle-même est basée sur des idées bizarres et extrémistes) mais on a l'impression que Stefan change de point de vue toutes les dix pages ! Malgré cela un beau message de liberté et d'amour des livres est passé dans tout le livre ce que je trouve vraiment bien !

Critique Détaillée :

A part le personnage de Stefan que je trouve décevant, je me suis vraiment attaché aux autres personnages de l'histoire, comme le père de Stefan, l'auteur clandestin et tous les autres ! Ils sont vraiment attachants car ils sont vraiment persuadés de la véracité de leurs pensées qui rêvent de liberté. Stefan, au contraire, pensent qu'ils ont tort, puis raison puis re-tort... C'est vraiment lassant au bout d'un moment... Ce qui rend le livre moins bien qu'il ne pourrait l'être. Tous les personnages ont leur importance dans n'importe quel livre mais dans celui-ci plus que n'importe lequel d'autre. On sort du livre avec l'impression que toute cette horreur était réelle et que peut-être des personnes comme les personnages du roman vivent quelque part dans le monde. Ce qui est vrai à notre époque, malheureusement... Un magnifique message de liberté, donc. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre afin de mesurer la chance qu'il a de lire les livres qu'il veut, quand il veut !

Note finale : ++ (rien à dire d'autre que je n'ai pas dit dans la critique !)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page