Genesis, de Bernard Beckett
Titre : Genesis
Auteur : Bernard Beckett
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Résumé : Anaximandre se soumet à un examen pour entrer à l'Académie et doit décortiquer la vie d'Adam Forbes (2058-2077). Mais plus elle en dit, plus le piège tendu par les examinateurs se referme sur elle...
Critique Générale :
Trois mots : J'ai adoré. L'histoire est vraiment bien super bien ficelée du début à la révélation finale. C'est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu de part le suspense du livre et l'histoire à travers l'exposé d'Anaximandre d'Adam Forbes et de Art, l'autre personnage qui accompagne l'histoire d'Adam. D'autre part, on a vraiment l'impression de se trouver au cœur de l'exposé d'Anax, qui raconte très bien et même si on ne connait pas trop son histoire, on s'attache vraiment vite à elle et à ses pensées expliquées tout au long du roman.
Critique Détaillée : Comme je le disais auparavant, les personnages sont très attachants et on ne s'attend pas à cette fin-là même si on commence à comprendre le piège que lui ont tendu les examinateurs. Adam Forbes et Art sont des personnages qui vivent vraiment à travers les pages même si dans l'histoire, ils sont morts depuis longtemps... On s'attache tellement à eux et à leur histoire, que l'on a envie de continuer à lire, même après la dernière page tournée. Que dire d'autre ? A part le fait que le style d'écriture est parfait, que l'histoire est très bien imaginée et qu'elle est très prenante, cette histoire comporte en fait quelques défauts : par exemple, pour moi, les pauses indiquées dans le roman ne servent pas à grand chose et les flash-back qui sont intégrés dedans seraient bien mieux dans l'exposé lui-même.
Note Finale : ++