L'héritage tome 2: L'Aîné
Titre: L'héritage : L'aîné
Auteur: Christopher Paolini
Résumé:
Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignement du fameux Togira Ikonoka, l'infirme inchangé.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre le Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête.
De son côté le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais le même but : détruire les forces du Mal.
La couverture est peut-être moins jolie que le premier tome mais plus représentative (bien qu'on le comprenne à la toute fin). Comme dans Eragon, il y a une carte de l'Alagaësia,
chose qui, agrémente bien l'histoire et peut permettre de mieux s'y retrouver. Notamment pendant les voyages et les trajets.
Au début du livre, qui se passe juste après la bataille de Farthen Dûr, il se trouve qu'il faut se débarrasser des corps des Urgals. Or, bien que j’apprécie Eragon, les Vardens, etc... La scène n'est pas vraiment en leur faveur, et gêne. Ils ne veulent pas que les Urgals morts aient le droit à une tombe. Il est vrai qu'après une bataille, on n'aime peu, voire pas du tout, son adversaire, mais... Cet acte n'est que de la barbarie pure et dure.
De même pour la vision de la guerre:
Il n'y a nul honneur a faire la guerre [...], sinon pour protéger des innocents
Ce qui signifie que pour protéger des innocents (qui ne le sont pas forcément...) il faut tuer d'autre innocents. ?? Pas très logique, car (dans le livre) les Urgals combattent parce qu'ils obéissent à Galbatorix qui ne leurs a pas vraiment donné le choix.
Pour ce qui est du reste de l'histoire, il n'y a rien a redire, la bataille finale est bien décrite malgré l'histoire du poison d'Angela qui est si peu probable ou plutôt si peu crédible que s'en est stupide.
La fin est un peu brusque étant donné les circonstances et les révélations. On en apprend enfin un peu plus sur les origines de Eragon, qui ne semblait pas s'en préoccuper le moins du monde (dommage).
Dans ce tome, l'écriture est un peu mieux que le premier, ce qui fait plaisir, et les défauts de mots sont moins choquant. Tout de même, les réactions des personnages sont mauvaises et les sentiments ne sont pas exploités (surtout avec Arya)
Pour finir, le fait qu'il y ait un résumé du tome 1 est un peu ridicule, mais le fait qu'on suive Roran en plus de Eragon allège un peu le pavé qu'il y a à lire.
Ma note: + (parce que j'adore le nouveau chat-garou qui s'appelle Maud !)