top of page

L'Héritage tome 1: Eragon


Titre: L'Héritage, Eragon

Auteur: Christopher Paolini

Résumé:

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

La couverture, plutôt simple, est jolie mais ne représente pas le livre. Le dragon que l'on peut voir (Saphira) baisse les yeux en signe de soumission. ?? Ce qui n'ai pas le cas dans l'histoire, la dragonne est dotée d'un bon caractère pas toujours facile à supporter...

Pour commencer les personnages sont très bien malgré leur côté "cliché". Brom, par exemple, est un vieux conteur qui à l'air de tomber au moindre coup de vent mais donnez lui un bâton ou une épée et il peut tuer une armée entière (réincarnation de Yoda je suis...) il est aussi mystérieux et représente pour notre héros un second père.

Même si certaines scènes restent trop improbables, l'univers est créer de façon très réaliste.

Niveau écriture, le livre ne marque pas de point... Le début est assez long mais démarre d'un coup. Même si après, on ne s'ennuie pas, ce passage aurait pu être retravaillé. Il y a de belles tournures et de belles descriptions mais plusieurs fois par chapitres (voire par pages...) les mots utilisés ne vont pas. Les sentiments ne sont pas exploités au maximum et les moments de désastre ne sont plus si désastreux... Je ne le recommande tout de même pas aux plus petits (pour la taille du livre et certaines scènes violentes).

Le titre Eragon est le nom du héro, un jeune fermier de quinze ans qui n'est jamais sorti de son village, il est vrai que, un peu plus d'imagination là dessus aurait été mieux.

Ma note: + (car l'histoire est bien mais l'écriture est à améliorer)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page