top of page

La face cachée de Margo


Titre : La face cachée de Margo

Auteur : John Green

Résumé :

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Pour commencer, la couverture est simple mais correspond d'une manière ou d'une autre à l'histoire. Ce qui est étrange aussi, c'est la flèche (comme sur la couverture mais dans l'autre sens) à la deuxième page de couverture.

L'histoire est vraiment bien écrite, je dirais même l'une des meilleures qu'il est pu faire (John Green). Les personnages sont très attachants et complexes.

Tout d'abord, Quentin, alias Q., c'est garçon assez réservé qui veut réussir dans sa vie et pense que :

Tout le monde a le droit à son miracle.

Margo est le personnage perturbateur, après la folle nuit qu'elle passe avec Q. Elle disparaît et tout la petite bande se met à sa recherche. Et si elle était morte? Ben et Radar sont les meilleurs amis de Quentin mais très différents les uns des autres:

-On appelle Ben alors? -Non, Ben est un trou-du-cul. Radar m'a décroché un regard un biais. -Evidemment qu'il l'est. Tu sais quel est ton problème, Quentin? Tu attends toujours des autres qu'ils ne soient pas eux-mêmes. Franchement, je pourrais t'en vouloir à mort d'être sans arrêt en retard et de ne t'intéresser qu'à Margo Roth Spiegelman. Et de ne jamais me demander comment ça se passe avec ma copine? Mais je m'en contrefiche, parce que toi c'est toi. Mes parents croulent sous les Pères Noëls noirs? Et alors, eux c'est eux. Je suis parfois trop absorbé par le référencement d'un site internet pour répondre au téléphone à mes amis ou à ma copine? Et alors, moi c'est moi? Tu m'apprécies quand même. Et c'est réciproque. Tu es drôle, intelligent, et c'est vrai que tu es souvent en retard, mais tu finis toujours par te pointer. -Merci. -Ce n'était pas un compliment. C'était pour te démontrer qu'il faut cesser de vouloir que Ben soit comme toi et pareil pour Ben: il doit te prendre comme tu es. Et là, ce sera le pied.

Et puis il y a les copines, celle de Margo s'appelle Lacey, belle fille, elle finit par sortir avec Ben et Angela la copine à Radar, qui ne fera pas partit du voyage.

Tout le long du livre, on peut voir des références culturelles comme Walt Whitman, Woody Guthrie... Et tout ça renforce le côté complexe de Margo et Quentin. Tout deux on une vision du monde très différente des autres :

J'ai pris sur-le-champ la décision de rester jusqu'au lendemain matin. Si Margo y avait dormi, pourquoi pas moi. S'en est suivie une conversation avec moi-même : Moi : Mais les rats. Moi : Ils ont l'air de vouloir se cantonner au plafond. Moi : Mais les lézards. Moi : Arrête ton cinéma. Autrefois, quand tu étais petit, tu leur arrachais la queue. Tu n'as pas peur des lézards. Moi : Mais les rats. Moi : Les rats ne peuvent pas te faire de mal. Ils ont plus peur de toi que toi d'eux. Moi : Oui, d'accord, mais qu'est ce que tu fais des rats? Moi : Ferme-la

Et puis Il y a le Drôle Usage de la majuscule aléatoire à cause des Règles Qui sont trop Injustes vis-à-vis des Mots Du Milieu.

Pour finir ce livre a été réalisé en film par Jake Schreier :

Attention, ce film est vraiment bien mais il ne faut pas le voir avant car la fin n'est pas du tout pareil et dégoûte un peu du livre. Le cheminement pour retrouver Margo est compliqué et le savoir avant de lire le livre gâche vraiment l'histoire.

Ma note: ++ (encore une fois...)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page