top of page

Le journal d'Anne Frank


Titre: Le journal d'Anne Frank

Auteur: Anne Frank

Résumé: Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

« C’est une sensation très étrange, pour quelqu’un dans mon genre, d’écrire un journal. Non seulement je n’ai jamais écrit, mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s’intéressera aux confidences d’une écolière de treize ans. »

Le journal d'Anne Frank relate la vie d'une enfant juive vivant dans la clandestinité, donc autant dire pour commencer, que ce n'est toujours très joyeux ! Ce livre est un chef-d'oeuvre, Anne est une fille mature et d'une grande gaieté mais qui se laisse aller à ses sentiments de peur, de colère et de tristesse dans son journal. Tout au long du texte, différents personnages défilent.

Il y a Margot, sa grande sœur qui est considérée comme parfaite à côté d'Anne. Elles meurent toutes les deux du tiphus au camps de Bergen-Belsen.

Otto, son père, qu'elle adore et admire, elle le surnomme affectueusement Pim. Il est le seul survivant de l'Annexe.

Eidth, sa mère, qu'elle crtique souvent et au début entretient avec elle des relations tendue. Elle meure à Auschwitz après avoir été séparée de ses deux filles.

Peter Van Daan (de son vrai nom Van Pels), il a deux ans de plus qu'Anne, bien du'ils ne se parlent pas au début ils finissent par beaucoup s’apprécier. Il meure au camps de Mauthausen trois jours avant la libération de celui-ci.

Hermaan Van Daan (Van Pels) est le père de Peter, il a son opinion, et c'est la meilleure. Il meure gazé à Auschwitz dès l'arrivée.

Petronella Van Daan (Augusta Van Pels) est la mère de Peter, elle n'est pas très apprécié par Anne. Elle meure au camps de Theresienstadt.

"on ne connaît vraiment les gens qu’après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger le leur caractère !"

Albert Dussel (Fritz Pfeffer) est un dentiste grincheux qui rejoint l'Annexe en novenbre 1942. Il meure au camps de Neuengamme.

Il y a aussi Bep, Miep, Jan, Kugler, Kleiman, etc, qui les aident et les approvisionnent tout au long de leur séjour. C'est Miep qui récupère et protège le journal d'Anne Frank après leur arrestation. Elle l'a rendu à Otto Frank, lorsqu'ils furent certain du décès de la jeune fille.

« Il m’arrive de parler " d’après la guerre" , mais c’est comme si je parlais de châteaux en Espagne, de quelque chose qui ne se réalisera jamais. »

Ma note: +++++++++(etc)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page