L'homme qui tua Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme
J'ai l'impression qu'on n'arrête pas de parler de cette BD en ce moment et comme je l'ai lu, pour être originale : j'en fais une chronique !
Titre : L'homme qui tua Lucky Luke
Auteur (dessinateur) : Matthieu Bonhomme
Éditeur : Dargaud
Résumé : [Ceci est un hommage de Matthieu Bonhomme à Morris.] Lucky Luke arrive dans la ville de Froggy Town et il se trouve confronté à une fratrie impitoyable prête à tout. L'un des trois frères qui la composent se trouve être le shérif de cette petite ville tranquille. Or une diligence remplie d'or a été attaquée par un indien sanguinaire et le maire de la ville, n'ayant pas vraiment confiance dans le shérif enfantin, confit la mission à Lucky Luke qui va découvrir des choses cachées profondément.
(d'accord mon résumé n'est pas terrible mais l'histoire est compliquée donc hein...)
Critique Générale :
Bon je n'ai jamais fait de chroniques sur les BD donc celle-là est un peu un essai... Parlons déjà de la couverture qui fait déjà un peu flipper avec le tonnerre et les éclairs et au centre Lucky Luke en position de duel. La lumière rajoute à l'ambiance. Je sais pas vous mais moi quand je vois cette couverture je me dis que le livre doit être bien. Et je n'ai pas été déçue ! Moi qui suis fan de Lucky Luke, je trouve que Matthieu Bonhomme s'est parfaitement approprié le personnage avec ses humeurs, ses habitudes et plein d'autres petites choses qui font que Lucky Luke est Lucky Luke. La BD est vraiment plein de clins d’œil qui rappelle ses précédentes aventures avec les Daltons par exemple... A la fin de l'histoire, Matthieu Bonhomme a même inventé une explication sur le fait que Lucky Luke a troqué sa cigarette pour un brin d'herbe.
Critique Détaillée :
Pour une BD il est difficile de ne pas parler de graphisme. Alors voilà : le graphisme est très fluide on reconnait un peu le style de Morris mais dans une atmosphère plus sombre.
On reconnait vraiment le style de Matthieu Bonhomme tout en reconnaissant Lucky Luke et son caractère. De plus, Matthieu Bonhomme a fait un clin d’œil au fait qu'à partir d'un tome Lucky Luke ne fume plus et il a inventé une explication pour ça ce que je trouve très bien !
En clair, c'est un livre cool rempli de petits clins d’œil, et qu'il est important de le lire pour au moins le connaître même si vous ne connaissez pas vraiment l'univers de Lucky Luke...
Note Finale : ++