Boys don't cry de Malorie Blackman
Titre: Boys don't cry
Auteur: Malorie Blackman
Résumé: Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
C'est un livre formidable qui traite de plusieurs choses à la fois, il y a Dante et sa fille, Adam (son frère) et son homosexualité, et le regard de la société sur tout ça... C'est un livre original qui discrètement donne quelques leçons de vie.
Les personnages sont vraiment attachants. Il y a Dante qu'on suit devenir père peu à peu, en passant du refus total à l’acceptation et au fil des pages, son amour grandissant pour son enfant. Adam, lui est plus loufoque, optimiste, et rêve de devenir un acteur beau, célèbre et... très modeste. (" Un plan B signifierait que je n'y croit pas à 100%, que j'imagine la possibilité d'un échec. Mais ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire. De toute façon, je suis trop talentueux pour échouer"). Emma, la fille de Dante est un vrai petit rayon de soleil qui illumine les pages. Pour finir il y a le père et tante Jackie qui sont très gentil derrière leur côté bouledogue.
Boys don't cry est totalement imprévisible, ce qui le rend d'autant plus attachant et vivant. Il y a des indices, on devine certaine choses, mais si peut... C'est tellement riche et complexe que la quatrième de couverture qui à l'air de révéler beaucoup, ne dis finalement que 8% du livre. La fin est assez frustrante mais très belle, l'auteur a su s'arrêter au bon moment!
Attention spoiler: (sélectionner la ligne dessous)
"les garçons ne pleurent mais les hommes si"
Ma note: ++ (et pour le fun...regardez la vidéo)