top of page

Pourquoi pas nous ? de Patrick Cauvin


Titre : Pourquoi pas nous ?

Auteur : Patrick Cauvin

Edition : Le Livre de poche

Résumé : Philippe, alias Mephisto King : un catcheur solitaire qui peint des géraniums et qui est persuadé que personne ne peut l'aimer à cause de sa tête en forme de patate. Jaqueline: une libraire atteint de strabisme divergent qui se cache de peur des moqueries et qui se tient toujours de profil.

Ces deux personnes vont se rencontrer après que Philippe ne tombe sur Jaqueline lors d'un de ses combats de catch et ne lui casse la jambe. Pour se faire pardonner, il lui rend visite souvent et un sentiment qu'ils ne connaissent pas vont les lier...

Critique Générale : Le livre est très bien écrit et raconté sous les points de vue. Les héros sont très attachants et bourrés de complexe ce qui les rend très réalistes. Ils ont aussi très humains avec leurs réflexions et leurs pensées. J'ai lu pas mal des livres de Patrick Cauvin et je dois dire qu'ils met toujours des héros particuliers dans des situations comme l'amour et l'amitié et pas dans des aventures rocambolesques comme je les aime. Au départ, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à eux mais au final j'avais du mal à m'en détacher !

Critique détaillée : Jackeline est très attachante avec son regard bourré de complexe et nous parle de son handicap avec humour : "pour ne pas gêner les gens, j'ai pris l'habitude de leur parler de profil afin qu'ils ne voient pas mon strabisme, mais du coup, j'ai l'impression d'être une de ces vieilles gravures égyptiennes" . Mais celui que je préfère est Philippe car il a la carrure d'un gros dur mais son passe-temps favori c'est peindre des géraniums ! Tous les personnages qui les entourent sont aussi très attachants : la soeur de Jaqueline qui veut absolument "caser" cette dernière, les trois neveux de Jaqueline qui admirent Philippe mais qui n'ont pas peur de lui, le vieux professeur de philosophie qui ne lit que des poèmes d'amour, la mère de Philippe qui a peur que son fils ne reste célibataire toute sa vie à cause de sa figure en patate.... Et plein d'autres encore qui animent ce récit et le rend plus vivant.

En bref, cette histoire est très bien faite avec ses personnages et son histoire d'amour qui montre que (presque) n'importe qui peut s'aimer !

Note : + (malgré tous les éloges que j'ai fait sur ce livre, il est un peu lent...)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page