top of page

Si c'est un homme de Primo Levi


Titre: Si c'est un homme

Titre original: Se questo è un uomo

Auteur: Primo Levi

Résumé: Si c’est un homme’ est un récit autobiographique. Libéré d’Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l’instinct de survie, la mort et l’humiliation qu’ont vécus les déportés. Il fait partie d’un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l’auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami...

On croyait savoir ce que c’était à travers les films et les livres d’histoire mais personne ne peut penser une seconde que la vie au Lager c’est aussi le marché noir pour avoir une cuillère ou du savon, c’est les rapports dirigés par l’argent que certains partagent avec des civils de l’usine où ils travaillent, la Buna. Personne n’a imaginé l’humiliation que c’est de prouver aux infirmiers que l’on est toujours malade du typhus, devant tout le monde pour essayer de rester un peu plus à l’infirmerie.

Selon ses propres mots, le but de Primo Levi est de « fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine ». Ce qui fait la particularité de l’écriture de Primo Levi sur un tel sujet. Il décrit ce qu'il a vécu sans jamais expliquer qui est le mal, qui est le bien. Il explique juste ce qu'il se passait dans les camps. Primo Levi en expose l’organisation complexe, rappelle les mauvais traitements qu’il a subi : le froid, la faim, la maladie, le travail exténuant, la lutte quotidienne pour survivre, … mais il met surtout en évidence le processus de dépersonnalisation et d’anéantissement non seulement physique mais moral méthodiquement mis en œuvre par les nazis.

Ce livre est un roman historique à lire au moins une fois dans sa vie pour comprendre la vérité, pour savoir se qui c'est passé. De première vue, il a l'air barbant et ennuyeux, mais finalement il donne envie de tout savoir et nous force à le finir.

Ma note: + (c'est un bon livre mais je ne l'aurais pas lu sans la demande de ma prof de français)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page