top of page

Les colombes du Roi-Soleil, la saga

Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin.

Titre de la saga: Les colombes du Roi-Soleil

Auteur: Anne-Marie Desplat-Duc

En gros: Dans ces romans vous découvrirez les vies des 250 pensionnaires, âgées de sept à vingt ans, et tout particulièrement celles de quatre jeunes filles : Louise de Maisonblanche, Charlotte de Lestrange, Hortense de Kermenet et Isabeau de Marsanne. Vous y croiserez également d’autres demoiselles qui possèdent toutes un destin hors du commun.

La saga se décline en 14 tomes. Dans le premier livre, l'histoire se passe au couvent de saint-Cir. La suite des tomes est focalisé sur une des ces filles dont l'histoire est quelques peu surprenante:

Louise de Maisonblanche se fait remarquer par la Reine d’Angleterre. Séduite par ses talents de chanteuse, la Reine lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...

L’intrépide Charlotte ne sait pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de s’enfuir de Saint-Cyr. Une nouvelle vie s’offre alors à elle, celle fastueuse de Versailles, remplie de fêtes, de liberté et de joie. Cependant, une triste découverte vient troubler son nouveau bonheur : son fiancé, François, a disparu. Mais la courageuse Charlotte ne s’avoue pas vaincue et elle se révèle prête à tout pour lever le voile sur sa disparition et le retrouver !

Hortense de Kermenet succombe à l’amour de Simon. De nombreuses épreuves attendent les deux amoureux, qui devront franchir les frontières et braver mille dangers pour tenter de retrouver la famille de Simon.

Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son vœu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, pour cela, avoir une conduite irréprochable. Or, elle se retrouve, bien malgré elle, au cœur d’une affaire d’empoisonnement. Isabeau voit son rêve s’éloigner…

..........

Le dernier tome regroupe de nouveau nos héroïnes favorites. Louise, Charlotte, Hortense et Isabeau.

Ma note: + (et pas ++ car il y a des livres sur des personnages qu'on s'en fiche un peu... L'auteure aurait du rester sur Louise, Charlotte, Isabeau et Hortense)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page