top of page

La poudre d'amour de Louis XIV, d'Odile Weulersse


La poudre d'amour de Louis XIV, d'Odile Weulersse

Titre : La poudre d'amour de Louis XIV

Auteure : Odile Weulersse

Edition : PKJ.

Résumé : Un jeune inspecteur nommé Timoléon commence à enquêter sur des morts mystérieuses à la cour de Louis XIV. Une jeune fille envoutante, Brindille, est au coeur de ce mystère.

Impression Générale : Très belle couverture, le style d'écriture est très bien mais un peu simple. J'ai été étonnée que le vocabulaire d'époque (à l'epoque de Louis XIV, le vocabulaire était différent, vous vous en doutez...) n'ai pas été expliqué car il y a des mots où j'avais un doute sur le sens et il n'expliquais absolument pas ! En revanche, ce livre est très bien pour apprendre des moments de l'Histoire que l'on ne sait pas forcément comme par exemple, le nom des maitresses importantes de Louis XIV. On y apprend que les maîtresses du roi avaient en fait un pouvoir sur lui. En résumé : très belle écriture, vocabulaire peu expliqué et très belle vision de l'Histoire.

Critique détaillée : Timoléon tombe amoureux de Brindille mais je trouve ça un peu trop prévisible dans le livre. Il essaie de faire une différence entre son métier difficile et ses sentiments pour Brindille ce que je trouve assez bien vu de la part de l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à un polar mais plutôt à une histoire imaginaire. Au final, je n'ai pas été déçue par ce magnifique livre qui est tourné de manière à ce quand on arrive à la fin on se rende compte qu'il y avait des indices depuis le début sur le "criminel" (je le mets entre guillemets parce ce que il ne tue pas des gens de ses propres mains...). A la fin du livre, l'auteure qui a fait de nombreux livres sur l'Histoire, apporte des précisions sur l'époque dans laquelle vivait Timoléon et sur ses personnages. Je trouve que les livres qui apportent des précisions sur l'Histoire en général sont très bien parce qu'ils apportent souvent plus de précision sur l'Histoire que ce qu'on apprend en cours, donc voilà...

Sinon en rapport avec l'histoire elle-même, je trouve qu'elle manquait d'originalité car l'auteure en voulant mettre de l'Histoire dans son livre a manqué la case "imagination".

Note Finale : + (J'ai été déçue par l'histoire)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page