"Les Thanatanautes" de Bernard Werber
Titre : Les Thanatanautes
Auteur : Bernard Werber
Edition : Albin Michel
Résumé : Les hommes ont explorés tous les continents. Tous ? Non. Il reste le continent des morts et c'est celui-ci que Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak veulent explorer grâce à de courageux explorateurs, les "thanatanautes", du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). La thanatautonie d'abord vue comme une forme de torture, va peu à peu coloniser le monde entier. Et peu à peu Michael et ses amis vont dresser la carte du continent des morts.
Critique générale : J'ai adoré ce livre car il parle d'autre chose que les livres d'en ce moment. Les Thanatanautes est vraiment un livre génial et on se demande vraiment à la fin du livre si tout cela est vrai ou pas. Il y a une suite que Bernard Werber a écrit suite au succès du premier livre mais j'ai un peu peur d'être déçue c'est pourquoi vous verrez si je fais une critique sur les prochains tomes ou pas.
Critique détaillée : J'ai trouvé ce livre un peu long et compliqué à comprendre. En effet, l'histoire se passe sur plusieurs années et on ne comprend pas trop quand ça change de date. Il y a parfois des descriptions un peu longues à mon goût.
Les points positifs maintenant. Comme je l'ai dit précedemment, j'aime bien le thème de cette histoire car elle raconte quelque chose que personne n'avait jamais racontée sous cette angle et juste pour ça : "Bravo Bernard Werber !". Les personnages sont attachants mais un peu compliqués à comprendre. Par exemple, Michael croit qu'il est amoureux d'une fille et le paragraphe d'après, il se marie avec une autre ! Enfin, Raoul est un peu fou et on ne le comprend pas... J'adoooooore le concept du continent des morts !! A la fin du livre, on se dit : "et si c'était vrai ?" Et on se reprend aussitôt ! Mais si cela existait j'adorais l'explorer et voir tous les niveaux !
Note finale : ++ (J'ai vraiment adoré ce livre même s'il est un peu long...)