top of page

Mathieu Hidalf, la saga

Titre de la saga : Mathieu Hidalf (tome 1, le premier défi; tome 2, la Foudre fantôme; tome 3, le sortilège des Ronces; tome 4, la bataille de l'aube; et pour finir, la dernière épreuve.)

Auteur : Christophe Mauri

édition : gallimard

Pour commencer, un rapide point sur les couvertures qui sont tout simplement sublimes ! Elles reflètent exactement l'univers fabuleux créé par l'auteur.

Tome 1
Tome 2

Voici celle des deux premier tomes (il y en a cinq en tout).

Ce livre est resté quelques mois caché au fond de ma bibliothèque, oublié à son triste sort mais un peu de rangement fait fait que miracle! J'ai trouvé un livre que je n'avais pas encore lu!

Pour commencer, si je veux décrire Mathieu Hidalf en deux mots, ce serait : horrible garnement! Il est menteur, borné, malicieux, cachotier, mais qu'est-ce qu'il est attachant !!

Sa famille, quant à elle, mérite qu'on en parle. Le père, idiot, obsédé par son poste se fait constamment rouler dans la farine par ses enfants (il pense que son fils ne fera plus de bétises dans le tome 1) , la mère simplette, elle aime sa famille et ses trois soeurs, qui portent toutes les trois le même prénom, par soucis de commodité. Juliette d'Or, partie au château du roi, Juliette d'Argent, discrète, sage, mais..., et Juliette d'Airain, très intelligente qui dévore des livres plus grands qu'elle. Bien sûr, n'oublions pas maître Barjaut Magimel qui ressemble étrangement à Dumbledore, (attention spoiler, il lui arrive la même chose si vous voyez ce que je veux dire...)

Chez les Hidalf, une grande passion les anime : signer des traités et des contrats. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les découvrir en lisant le livre !

Le décor dans lequel nous plonge Christophe Mauri est passionnant. L’auteur nous décrit un monde féerique où vivent un Roi, des princes, des chiens à quatre têtes (surtout un), des sortes de fées clochettes qui brillent (les nymphettes qui ont une certaine amitié envers notre héros), une biche légendaire... et Mathieu Hidalf, que rêver de mieux pour ne pas s’ennuyer ? L'auteur nous a créé un décor à la fois merveilleux mais cachant de nombreux recoins laissant place à l'imagination.

Mathieu Hidalf est une saga vraiment très drôle et original ! L'écriture de Christophe Mauri est simple, mais fluide et prenante ! L'humour est présent partout, derrière chaque mot !

Quand on lit la dernière page, on ne peux pas s'empêcher de la relire deux ou trois fois pour que le roman dure encore un peu plus longtemps !

Lorsqu'on lit, on se rend tout de suite compte que l'auteur a un véritable talent. Les descriptions sont drôles, poétiques (bien plus que Harry Potter) et réelles. Les dialogues sont vifs et amusants, pas une seconde pour s’ennuyer ! Les mots font rêver !

C'est vivant et plein de métaphores qui ne passent pas inaperçues, elles sont tellement jolies. C’est pétillant, d’une richesse incroyable et inlassable. Les dialogues sont vifs et poignant.

En résumé, lisez-le!!

ma note: + +

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page