Médée de Sénèque
- Magda
- 5 mai 2018
- 2 min de lecture

Titre: Médée
Auteur: Sénèque
Résumé:
Médée est l’héroïne tragique qui aide Jason dans sa quête de la toison d'or. Pour lui, elle vole son père et commet meurtres après meurtres. Arrivés à Corinthe, Jason décide de l'abandonner et d'épouser Créuse, fille de Créon afin d'accéder au trône. Médée entre alors dans une colère noire.
Médée de Sénèque, est une tragédie latine du Ier siècle après J.C. Il s'agit d'une réécriture du mythe de l'héroïne éponyme. Son existence remonte en 2000 avant J.C. environ, néanmoins l'hypotexte le plus plausible est Médée de Eurypide. Tout se déroule dans un espace-temps inconnu et l'histoire se constitue d'un nombre de réécritures d'une importance telle qu'on peut dire qu'elle est universelle. Dans cette version, l'héroïne est présentée comme folle et inhumaine.
Médée est un personnage désespéré. Elle laisse éclater son "dolor" (=1ere phase des tragédies antiques qui consiste à exprimer son désemparement) dès le début de la pièce dans de longs monologues plaintifs. Son destin est écrit et décidé par les Dieux, elle ne peut luter contre.
Les différents personnages tentent de calmer Médée tout au long de son "furor" (2eme phase qui cette fois-ci se résume à l'expression de la folie). Par la nourrice, Sénèque fait apparaître une des personnalités de Médée, celle de la courageuse et fière, celle de la raison. En proie à la passion, le côté fou et inhumain de l'héroïne prend le dessus et la mène droit au "nefas" (ultime phase, celle ou se produit la catastrophe).
La chute est forte. Médée est montrée comme la seule coupable mais Jason et les autres n'ont-ils pas leur part de responsabilité? La question reste ouverte et la réponse ne peut qu'être trouvée par le lecteur à la fin de la pièce. Il s'agit d'une réflexion intéressante car elle repose sur une étude du caractère des personnages. On a d'un côté une héroïne qui perd la notion de valeurs humaines et de l'autre, un homme qui se sert de Médée comme médiateur à sa réussite personnelle.
En conclusion, la Médée de Sénèque est une pièce de théâtre fabuleuse pour sa réflexion mais aussi pour son aspect culturel (antiquité, mythe) et sa facilité de lecture (traduit du latin).
Il existe aujourd'hui un grand nombres de réécriture dont celle de Anouilh. Ylis en fait une chronique plutot négative mais tout ce qu'elle dit n'est pas forcément vrai (non mais!). Pour ma part je touve sa pièce très bien et d'une force boulversante.
A voir: Jean-Paul Daniel a mis en scène Médée en 2015. Elle est très bien et propose une mise en évidence de toutes les facettes de l'héroïne. En effet, chaque personnage est une Médée différente. La compréhension peut être de ce fait compliquée sans une bonne connaissance de l'histoire (il est conseiller d'avoir le texte sous les yeux) mais géniale.
Attention, l'ambiance est particulièrement glauque et malsaine.
Comments