top of page

J'ai avalé un arc en ciel, de Erwan Ji


Titre: J'ai avalé un arc en ciel

Auteur: Erwan Ji

Résumé:

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Pour commencer, on peut dire que la couverture est vraiment belle. Elle est pleine de couleurs et donne vraiment envie de plonger dans l'histoire farfelue de Capucine.

Les personnages sont géniaux! On s'accroche à eux et on les suit jusqu'au bout. Que ce soit Sara, la meilleure de Puce, Soupe et ses anecdotes, Vaneck et sa sociabilité, tous les personnages sont extrêmement travaillés et intéressants! Et bien-sur, tout cela est raconté par notre héroïne fantastique:

Si vous lisez ces lignes, vous êtes tombé sur mon blog. C'est un drôle de mot, blog. Si mon grand-père s'était demandé ce que ça veut dire, il se serait mouillé le doigt et aurait tourné les pages de son épais dictionnaire. Moi, j'ai tapé le mot sur Google. C'est ça, le progrès. On n'a plus besoin de se mouiller le doigt.

Son ton est ironique et décalé. Il y a de magnifiques réflexions qui font sourire et qui nous rapproche de l’héroïne. De la ponctuation des SMS, à la signification de la vie sur terre en passant par des thèses de paranoïa, tout est dit! Tout est mis en couleurs et tout est expliqué de manière tranquille, drôle, posée et ironique:

L'adolescence est une gigantesque escroquerie

Du haut de ses 17 ans, Capucine raconte son histoire mais pas que: « Je veux parler de ma vie, mais aussi de la vie. Parce que ce qui compte quand on navigue, ce n’est pas le bateau. C’est l’océan, l’équipage, et les étoiles au-dessus de nos têtes. » Elle explique l'adolescence tout en rigolant et en abordant des thèmes pas toujours faciles dont je reparlerais plus tard:

Vaneck est fâché contre moi parce que j'ai dit à Sara qu'il était amoureux d'elle. Je suis fâchée contre Vaneck parce qu'il m'a trahie dans Assassins. Sara est fâchée contre Vaneck parce qu'il est amoureux d'elle. Vaneck est fâché contre Sara parce qu'elle est fâchée qu'il soit amoureux d'elle. Sara est fâchée contre moi pour une raison que j'ignore, et je suis fâchée contre Sara parce qu'elle ne veut pas me dire pourquoi elle est fâchée contre moi

Il y a de l'humour, des sentiments forts, de la joie, etc, et tout est très bien équilibré pour donner le chef-d’œuvre qu'il est!

L'écriture est bien, cool, stylée, sympa, top, etc. Elle regorge d'anecdotes et délires (petits comme énormes!) qui vienne pimenter le tout. C'est spontané et pétillant. C'est de l'amitié, de l'amour, la dernière année, le début d'une grande découverte...

Je vais revenir sur un des grands thème de l'histoire mais je risque de spoiler légèrement alors si vous souhaiter lire ce livre (ce que je conseil très très fortement), vous pouvez descendre pour ceux qui souhaitent quand même savoir ou qui ont déjà lu le livre, c'est parti: Bien qu'elle soit sorti avec des garçons, Puce découvre quelque chose d’exceptionnel... Elle a avalé un arc en ciel! Et oui! Impossible vous allez me dire? Et bien pas pour tout le monde, réfléchissez bien à ce que l'arc en ciel peut bien vouloir faire allusion...Bon si vous ne savez pas, pour être plus claire, elle est tombée amoureuse d'une fille! Elle cherche dans le dictionnaire pour vérifier, elle se questionne, elle y pense à fond et pas d'autre conclusion possible. Elle aime vraiment une fille! Alors elle réfléchi encore, suis-je gay? Répète-elle plusieurs fois dans sa tête. Non, j'aime une fille mais pas toutes les filles. Bien que ce ne soit pas le sujet principale, il est tout de même très présent et important. C'est bon, c'est fini!

C'est un roman à lire absolument!

Ma note: ++ (x1000)

Notre barème de livres

++ Très bien ! Ce livre nous a passionné ! 

+ Bien, nous nous attendions à mieux...

-+ Bof Bof...

 Euh... On n'a pas aimé ...

-- Un livre... ça ?!

bottom of page